Suivez-nous sur

Politique

Ituri: Le gouverneur Jean Bamanisa promet mobiliser 87 milliards de francs pendant son quinquennat

Publié le

sur

Devant les élus de l’Ituri dans l’ancienne province orientale, le chef de l’exécutif provincial a défendu son programme d’action de son gouvernement, puis a sollicité son adoption et obtention de l’investiture de ses ministres .

Dans son allocution, Jean Bamanisa Saidi a promis de mobiliser 87millards de francs congolais dont 15 millards d’apport provincial et la seconde partie proviendra du gouvernement central et des bailleurs des fonds pour appuyer l’armée, la police et les agences des renseignement afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés pour que la paix revienne définitivement en Ituri.

 » Ce budget va aussi appuyer le programme de démobilisation, désarmement et réinsertion des ex-rebelles dans les territoires de Mambasa, Irumu et Djugu mais également la création des Barza intercommunautaires, a-t-il dit.

Sur le volet économique, le programme du numéro 1 de l’Ituri prévoit de nombreux projets d’ordre communautaire. Il s’agit entre autres de l’élaboration d’un plan directeur provincial, créer des zones économiques spéciales, la création du barrage hydroélectrique de Biakato en territoire de Mambasa, la création d’une société provinciale d’exploitation minière mais également d’une raffinerie d’or à Bunia.

Ce programme a été soumis au vote d’approbation après une série de questions des élus provinciaux issus de différents groupes parlementaires et la réplique du gouverneur de province même si elle n’a pas obtenu gain de cause. C’est donc ce vendredi 12 juillet que la réponse sera connue.

Yvonne Kapinga

Les plus populaires