Ituri : Plus de 50 morts dans une attaque des miliciens CODECO à Djugu

L’Est de la République Démocratique du Congo est encore frappée par les tueries ce dimanche 8 mai 2022.

Selon les autorités locales, 52 personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans le territoire de Djugu (Ituri), ce dimanche 08 mai 2022.

«L’ennemi qui est la milice CODECO a pris d’assaut l’agglomération de Kablangete située à 7 kilomètres de Mongwalu précisément dans le site minier en secteur Banyali Kilo. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 52 morts et plus de 100 civils portés disparus et plusieurs biens pillés par les rebelles », confirme Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de Mongwalu.

De son côté, Jean Ladis Maboso, administrateur dudit territoire condamne la tuerie dont est victime la population de cette partie du pays suite à l’activisme de cette milice.

«Nous condamnons cette tuerie des civils. Les miliciens ont exécuté les civils en l’absence des éléments de sécurité ce dimanche aux heures matinales. C’est un acte criminel qui ne doit pas passer inaperçu», a-t-il lâché.

Entre-temps, le mouvement de déplacement massif de la population est signalé vers des endroits supposés sécurisés pour être à l’abri de toute menace rebelle.