Suivez-nous sur

Société

Ituri : Une table ronde sur la paix se tient depuis deux jours à Komanda

Publié le

sur

Le gouvernement provincial de l’ituri a organisé depuis le lundi 10 août 2020, une table ronde à l’intention de la notabilité du territoire d’irumu, Mambasa et toute la province de l’ituri, au nord-est de la RDC.

D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu), qui livre la nouvelle à AFRICA24SUR24.NET, ce mardi 11 août 2020, cette table ronde qui se tient à Komanda, dans le territoire d’irumu depuis le lundi 10out 2020, a pour objectif, la recherche de la paix sur l’ensemble de la province particulièrement dans le territoire d’irumu confronté aux tueries des rebelles ougandais ADF et d’autres groupes armés locaux notamment les groupes d’autodéfense FPIC (chini ya kilima), FRPI, et un nouveau groupe dénommé ZAIRE.

Cette organisation interpelle pour ce fait les participants à cette table ronde à privilégier l’intérêt national et éviter l’hypocrisie.

«Que tout les participants, les représentants de différentes se disent des vérités, qu’ils ne soient pas hypocrite, nous Population voulons avoir d’eux un bon résultat pour que notre territoire soit calme. Nous on veut plus observer aux morts dans notre entité. Qu’ils se disent des vérités car ils se disent des choses sur la table et se retrouve par soir dans des réunions pour soutenir ces groupes armés locaux. Que les politiciens cessent de manipuler les jeunes car nous avons déjà perdu nombreux civils dans ces affaires des groupes d’auto-défense» déclare Christophe Munyanderu.

Il a lancé le même appel aux groupes armés actifs dans cette région à déposer les armes surtout pour répondre à l’appel du chef de l’État congolais qui tient pour la pacification de l’Ituri.

RGK

Les plus populaires