Suivez-nous sur

Politique

IXèmes Jeux de la Francophonie : Freddy Mulumba rassure à Isidore Kwandja l’accompagnement de la RTNC pour la réussite de l’organisation

Publié le

sur

Le Directeur exécutif des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, multiplie les contacts avec plusieurs institutions et personnalités à l’heure des préparatifs pour une réussite de l’organisation de cet évènement prévu en août 2022 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Les échanges avec notamment le Directeur Général intérimaire de la Radio Télévision Nationale Congolaise ont tourné autour des avancées enregistrées dans les préparatifs et marquer ainsi l’engagement ainsi que la volonté du Président Félix Tshisekedi de faire de ces Jeux une grande rencontre de la Jeunesse Francophone post-covid.

De son côté, Freddy Mulumba Kabuayi a rassuré aux organisateurs l’accompagnement de la RTNC pour une communication efficace.

« Un échange très intéressant et prometteur avec le Directeur général de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Monsieur Freddy Mulumba. Une communication efficace est nécessaire afin que les Congolais s’impliquent pour assurer le succès des IXes Jeux de la Francophonie » rapporte le politologue Isidore Kwandja

Le directeur exécutif des IXèmes Jeux de la Francophonie a également échangé avec la déléguée générale de Wallonie-Bruxelles.

« Nous avons échangé brièvement avec Mme Cathryn Brahy, Déléguée générale de Wallonie-Bruxelles à Kinshasa et avec Mme Colette Braeckman du Journal belge Le Soir, sur l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2022. » poursuit-il

La RDC a lancé, début mars 2021, les travaux préliminaires d’assainissements des différents sites notamment le stade Tata Raphaël où sera construit le Village des Jeux pour héberger les différentes délégations. Des contrats pour l’installation de la fibre optique sur les différents sites du déroulement des Jeux (les Stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël, l’Académie des Beaux-Arts, l’Echangeur de Limete etc.) ont été signés entre le comité organisateur et différents partenaires. Pour la diffusion en Haute définition, Didier Mbuyi avait finalisé la signature du contrat pour l’acquisition d’un Car Régie 8K dont sera dotée la RTNC qui pourra s’en servir après les Jeux.

Sylvain Mukendi

Les plus populaires