Suivez-nous sur

Société

Journée mondiale des réfugiés : la RDC héberge environ 100.000 réfugiés sud-soudanais (HCR)

Publié le

sur

Le Haut Commissariat pour les Réfugiés a dénombré plusieurs centaines de réfugiés originaires du Soudan du Sud sur le sol congolais depuis les conflits qui ont éclaté entre le président Kir et son ancien vice-président.

Pour le HCR, ce sont près de 100.000 réfugiés qui sont venus du Soudan du Sud qui se sont installés en RDC.

Cette statistique a été livrée par Madame Anne, représentante régionale du HCR en RDC, qui a, à cette occasion, rappelé la manière dont ceux-ci mènent leur vie dans ce pays.

 »Ils vivent dans la zone, à la frontière avec les pays d’où ils sont venus et ils vivent dans les situations qui sont vraiment difficiles. Heureusement que le nombre des réfugiés est resté stable pour le moment, donc au taux de 1 demi-millions de réfugiés, mais à l’exception des réfugiés du Sud-Soudan qui sont venus il y’a quelques années et le nombre des réfugiés Sud-Soudanais a augmenté cette année. Ils sont à peu près 100.000 réfugiés », a- t- elle dit.

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) à publié mercredi 19juin dernier son rapport annuel dans lequel il a révélé que le monde comptait, fin 2018, un nombre record de 70,8 millions de déracinés ayant fui des guerres ou des persécutions.

Il s’agit d’un niveau jamais atteint depuis la création du HCR, il y’a quelques années déjà, note le rapport.

Rappelons que le monde célèbre chaque 20 juin la journée mondiale des réfugiés, retenue en solidarité avec l’Afrique qui abrite le plus grand nombre des réfugiés et qui célébrait à cette date la journée africaine des réfugiés.

Pour cette année, « l’année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées dans leurs propres pays vers les solutions durables » est le thème qui a été retenu par cette organisation des Nations Unies.

Joël Mesa

Les plus populaires