Suivez-nous sur

Société

Kagame : « Une partie du Rwanda a été donnée au Congo »

Publié le

sur

Profitant de son séjour au Bénin, le président rwandais Paul Kagame a évoqué la question de la guerre dans l’Est de la RDC.

Devant la presse, samedi 15 avril 2023 au Palais présidentiel de la Marina, l’homme de Kigali parle d’un problème des frontières qui persiste depuis la période coloniale.

«Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante des plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012″ , a t-il dit.

Et de poursuivre :

«En ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire ».

A l’en croire, ce problème va delà de sa personne et celle de Félix Tshisekedi.

«Ce problème va au-delà de ma personne, au-delà de la personne du président Tshisekedi. Toutes ces personnes qui étaient présentes en cette période ne sont plus là. En 2012, nous n’avons pas bien géré la question et aujourd’hui, 11 ans après, le problème existe toujours. Tous les pays africains ont été impliqués dans la résolution de cette question mais personne n’a pu réussir quoi que ce soit».

Cette sortie médiatique est fustigée en RDC. Kinshasa parle déjà d’une nouvelle provocation.

Les plus populaires