Suivez-nous sur

Politique

Kasaï Central : des chefs coutumiers s’opposent à une motion contre le gouverneur Martin Kabuya

Publié le

sur

Des chefs coutumiers du Kasaï Central s’opposent à une motion initiée contre le gouverneur du Kasaï Central ,Martin Kabuya , accusé de mauvaise gestion par quatre députés du Front Commun pour le Congo ( FCC) .

Dans une réaction téléphonique à Africa24sur24.net ce mardi 12 novembre 2019 tard dans la nuit , ces chefs réunis au sein de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo jugent cette motion inopportune. Pour sa part, l’un des signataires de cette motion appelle ces chefs à respecter la procédure légale dans ce dossier.

Ce groupe de 4 députés a initié une motion pour demander le départ du gouverneur Martin Kabuya , qu’il accuse de mauvaise gestion.

Pour le délégué du comité des chefs traditionnels, le Chef Clément Kalamba , cette province risque d’être mal vu à force de «chasser» des gouverneurs.

«Chaque fois, nous sommes là, nous chassons des gouverneurs. Mais finalement, nous allons travailler avec qui ? Ça va être un désordre qui sera difficile à maîtriser. Sous le règne du président de la République Félix Tshisekedi nous disons non à ce genre d’opportunisme de l’époque Kabiliste », a soutenu un de ses proches.

De son côté, un chef de chefferie estime que la voix de la population doit être entendu. Toutefois, il soutient la démarche des autorités traditionnelles dans la résolution de ces problèmes liés aux intérêts égoïstes persistant à l’organe délibérant du Kasaï Central depuis le gestion républicaine de Kabila .

La position officielle des chefs coutumiers sera connue ce mercredi au terme d’une réunion. Déjà, leur soutien va dans le sens de soutenir Martin Kabuya et contraindre le quatre députés signataires de cette motion.

Sylvain Mukendi

Les plus populaires