Suivez-nous sur

Politique

Kasaï Central : la nomination d’un chef coutumier  fondée sur des mensonges dans le but de salir Martin Kabuya  (Tribune)

Publié le

sur

Dans sa mission d’édification et contribution à la liberté d’expression pour tous en Afrique , AFRICA24sur24.NET donne la parole à tout citoyen sans distinction de race afin de donner son avis sur un point d’actualité.

La rédaction vous propose cette opinion d’un penseur libre .

A Mesdames et Messieurs les éditeurs des journaux et des médias en ligne de la République démocratique du Congo

Mesdames et Messieurs, je viens de lire un article paru ce lundi 1er juin 2020 dans vos éditions et machettes avec comme titre pompé et sans contenu » Martin Kabuya, un canadien accusé de vouloir mettre la province à feu et à sang »

A travers ce dernier, plusieurs accusations mensongères, diffamatoires et attentatoires sont portées à la charge de l’autorité provinciale afin de ternir son image sur fond d’allégations politiciennes après avoir tordu la vérité sur la succession au pouvoir coutumier dans le groupement des Bena Mande, à Kananga au Kasaï Central.

En effet, le document auquel vous faites allusion de la « prétendue et fameuse fille » d’un supposé coutumier des Bena Mande au Kasaï Central , rend fragile et ridicule la noble profession de journaliste appelé à servir loyalement la nation Congolaise dans toute indépendance et en observant scrupuleusement les règles déontologiques.

Première observation:

Comment pouvez- vous diffuser une information sans préalablement obtenir un deuxième son de cloche du concerné?

En balayant toutes les accusations, je tiens premièrement à vous rappeler que le gouverneur Martin Kabuya, congolais et résident permanent au Canada et non citoyen canadien comme injustemment affirmé au sommaire de vos papiers. Il n’a jamais nié ni renoncé sa nationalité congolaise dont il demeure fier d’en être depuis bientôt 50 ans, c’est d’ailleurs la raison de sa brillante élection de 2011 à la législature nationale et en 2018 où il a été doublement élu député provincial et national.

Comment pouvez-vous réduire l’autorité provinciale à sa plus simple expression en s’immisçant dans la désignation de chef coutumier dont il n’est ni près ni de loin membre de la famille régnante?

Comme vous le savez, il n’appartient nullement à un gouverneur de province de désigner ou de s’immiscer dans le choix d’un chef coutumier qui est le produit de la famille régnante dont il est l’émanation.

Sur ce, je voudrais informer l’opinion nationale et internationale que le gouverneur province du Kasaï Central n’a désigné aucun chef coutumier dans sa province. Un contrôle de validation et d’harmonisation des entités coutumières est encore par les services attitrés.

S’il est intervenu bien sûr, pour rétablir la vérité historique, c’est suite à la sortie impromptue du ministre délégué près le vice – premier, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, en charge des affaires coutumières qui s’est prononcé à en date du 12 mai 2020 au sujet d’un conflit imaginaire de succession au pouvoir coutumier dans le groupement des Bena Mande, dans la commune de Katoka à Kananga.

Dans l’accusé de réception de l’autorité provinciale, après avoir consulté les services techniques et compétents, elle n’a fait que reprendre le nom du chef coutumier Cleophas Tshitebwe Mubiayi qui a été désigné conformément aux us et coutumes de la famille régnante des Bena Mande sans ingérence ni interférence de quelque autorité que ce soit.

Ainsi donc, le gouverneur province du Kasai Central, Martin Kabuya, ne peut aucunement comploter pour une nouvelle tragédie du type Kamuina Nsapu comme abusivement indiqué, lui qui se bat jour et nuit pour retour de gros investissements dans la région.

Messieurs, la province du Kasaï Central étant le cœur de la République et le fief incontestable du président de la République, elle ne peut aucunement être une base du terrorisme et l’insécurité, je pense les pécheurs en eau trouble tiennent à sa déstabilisation en tissant le feu dans tous les sens.

Genèse de cette machination ?

Ce n’est une surprise pour personne, car tous ces montages contre la personne de Martin Kabuya, sortent d’un laboratoire connu de tous qui recrutent principalement parmi les prédateurs et détourneurs des fonds destinés aux travaux de 100 premiers jours du Chef de l’État qui jouent au petit malin afin de distraire la population pendant cette période de crise sanitaire mondiale.

Malgré toutes ces tempêtes, je vous rassure que le gouverneur de province demeure imperturbable pour contrer les cabales et magouilles organisées contre sa personne par certains filles et fils égarés de la province, nostalgiques de la vieille époque.

Sur place à Kananga, les rencontres se multiplient pour la pacification des esprits et âmes ainsi que consolidation de la paix chèrement acquise dans la province. Mais, sur la prévention et la sensibilisation contre la propagation de la COVID-19 au Kasaï Central.

Vouloir anticiper les étapes en soutenant de tels articles de la presse écrite et en ligne n’est qu’une goute d’eau dans l’océan .

Dans le dossier 100 jours au Kasaï Central , le glas a sonné et bientôt les procès de ces inciviques vont débuter afin qu’éclate la vérité au grand jour pour confondre tous les ennemis de la province du Kasaï Central.

Fait à Kananga, le 1er juin 2020

Libre Penseur

Les plus populaires