Suivez-nous sur

Société

Kasaï Central : la société civile déplore la persistance de l’insécurité

Publié le

sur

Plusieurs cas d’insécurité sont signalés ces derniers jours, faisant des morts notamment dans la ville de Kananga. Il s’agit surtout d’attaques des hommes armés qui opèrent la nuit causant mort d’hommes et qui dépouillent leurs victimes de leurs biens. Ces cas d’insécurité deviennent fréquents et cette situation nécessite une réaction des autorités compétentes, a plaidé le coordonnateur de la société civile du peuple, Emmanuel Iza Kabukapu mardi 09 février 2021 à la presse.

D’après ce notable de Kananga, « il ne se passe pas une nuit et même une journée sans que des paisibles ménages, du reste démunis, soient victimes d’attaques criminelles ».

En outre, Emmanuel Iza Kabukapu rappelle au président de la République que les événements tragiques récemment vécus dans cette province entre 2016 et 2018 exigent de la part de tous et du Gouvernement en particulier de la prudence dans l’agir et surtout, un sens élevé de responsabilité dans la prise de décisions.

Parmi ses propositions pour réduire le taux de l’insécurité, il sollicite l’annulation « pure et simple » de  l’ordonnance faisant de l’espace Kasaï « une zone opérationnelle » afin de permettre l’évacuation des militaires affectés dans cette partie du pays.

Kabukapu dit envisager une action citoyenne pour dénoncer ces crimes dans les prochains jours.

Les plus populaires