Suivez-nous sur

Politique

Kasaï central: Le député Bob Kayombo plébiscité parmi les meilleurs élus provinciaux par la MEC

Publié le

sur

Six mois seulement se sont presque écoulés depuis que les députés provinciaux du Kasaï central ont rejoint l’Assemblée provinciale après leur victoire aux élections du 30 décembre dernier.

Déjà, jusque-là, certains qui ont fait preuve de leur bravoure et de leur détermination face aux différents défis portés de leurs électeurs sortent du lot au sein du parlement.

Dans une première évaluation faite par la Mission d’Edification Catholique, MEC, structure s’occupant essentiellement de l’encadrement les citoyens vulnérables, le député Bob Kayombo s’est vu décerner un diplôme de mérite samedi 6 juillet dernier pour sa ténacité et son courage à défendre la cause de ses compatriotes depuis son élection.

De son côté, l’élu de Kazumba considère plus cet acte de reconnaissance comme une invitation à plus de responsabilité et d’engagement dans la tâche qui est la sienne.

Dans une interview accordée à Africa24sur24.net, celui-ci promet de ne jamais baisser la garde pour lever haut le flambeau de ce pourquoi il a été élu afin qu’à l’issue de son mandat, la population du Kasaï central se reconnaisse en lui.

Voici l’extrait de l’interview nous accordée:

A24SUR24: Honorable Bob Kayombo, vous venez d’être plébiscité parmi les meilleurs députés à Kananga, une zone postconflits. Comment réagissez-vous?

Bob Kayombo : C’est un sentiment de joie doublé de ce sens de responsabilité parce qu’on ne pouvait pas s’imaginer que ce qu’on fait était suivi de plus près par des gens mais aussi apprécié. Ça nous donne le sens de responsabilité dans ce sens que ce diplôme est un stimulus. C’est-à-dire, on ne pourra plus dormir sur nos oreillers. Pour ça, nous devons encore une fois redoubler nos efforts pour que nous continuons à avoir cette confiance.

A24SUR24: Cela intervient six mois seulement après votre élection dans la circonscription de Kazumba, quelles stratégies avez-vous mises en place pour attirer l’attention de l’extérieur ?

Bob Kayombo : Je ne dirais pas que que j’ai mis en place des stratégies particulières. Un député est un parlementaire, c’est-à-dire quelqu’un qui a été élu au nom de la population qui l’a mandaté pour la défendre. Au moment de la remise de mon diplôme, l’organisateur m’a révélé qu’il venait suivre régulièrement les travaux des plénières à l’Assemblée provinciale. Et, c’est par-là qu’il a découvert le travail que nous sommes en train d’abattre dans nos interventions. Je ne suis pas allé au parlement pour m’asseoir mais pour parler, chaque fois que je reçois les doléances de la population, de manière que des solutions adéquates soient trouvées.

A24SUR24: De ce jour, vous vous imposez dans le milieu du Kasaï central mais la province est en désenclavement sans précédent, quels sont les édits que vous comptez initier pour le décollage de la province. En plus, à vous entendre parler, le rôle d’un député, c’est de défendre ses électeurs. Pourquoi vous n’êtes jamais intervenu en faveur des radios dont le signal est coupé par les autorités à Kananga ?

Bob Kayombo : J’ai eu à faire une question orale avec débat à soumettre au bureau de l’Assemblée de façon qu’on puisse convoquer le directeur provincial de la DGRAD, qu’il vienne nous expliquer. Malheureusement, on avait plus de temps comme nous étions à la fin de la session parlementaire. Mais, c’est une question qui me préoccupe au plus haut point. C’est pourquoi, j’ai eu à élaborer cette question que je compte ramener à la session prochaine.

A24SUR24: Dans plusieurs provinces, il y a eu des interpellations à l’Assemblée après l’échec du programme de 100 jours. Mais, pourquoi au Kasaï central, il y a un silence-radio à ce sujet?

Bob Kayombo: Dire qu’à l’Assemblée provinciale il y a un silence-radio, je vous informe qu’au niveau de la province, il y a plusieurs commissions temporaires qui ont été mises en place, notamment une commission d’enquête sur les 100 jours du Chef de l’État. D’ailleurs, il y a une commission dans ce sens, parce qu’on nous informe qu’il y aurait une grande quantité de matériels de construction de la chute de Katende, il y aurait aussi un grand nombre de fus d’asphalte destinés à la province du Kasaï central en provenance de l’Afrique du Sud. Mais des matériels qui seraient tous stockés dans la gare ferroviaire de la SNCC Lubumbashi. Nous sommes en train d’y travailler beaucoup.

Toutefois, l’élu du parti UDA originelle d’André Claudel Lubaya exhorte ses électeurs à plus de patience, car, croit-il, le changement tel que promis par le président Tshisekedi pourrait se traduire par des actes au fur et en mesure, question d’ accorder un peu plus de temps au Chef de l’Etat pour vivre cette concrétisation des promesses qu’il a faites depuis la campagne électorale de décembre 2018.

Par la rédaction

Les plus populaires