Kasaï-Central : le programme d’urgence de Félix Tshisekedi piétiné , UDPS-Tshisekedi , PPRD de Kabila, ECIDE de Fayulu… étaient dans la rue pour exiger l’effectivité des travaux et alerter sur un détournement des fonds

Le programme d’urgence de cent jours du chef de l’Etat piétiné au Kasaï-Central, d’après les données présentées récemment devant la presse à Kananga par les responsables des services publics concernés par ce projet.

Et pourtant plusieurs sources de la présidence révèlent que le premier décaissement de fonds s’est déjà fait depuis 2019 pour entamer le début de ces travaux dans les bonnes conditions voulues par l’autorité suprême du pays.

La population du Kasaï-Central piaffe d’impatience de voir ce premier projet du chef de l’Etat démarrer comme dans d’autres provinces du pays.

En réponse, une marche de colère a été organisée ce lundi 27 janvier 2020 à Kananga pour réclamer l’effectivité de ces travaux au Kasaï Central et alerter sur le détournement des fonds.

Dans la rue , l’UDPS Tshisekedi et d’autres partis politiques dont le PPRD, ECIDE , UCP …ont été visibles à côté d’une partie de la population où la chute de la manifestation était le building administratif.

L’Office des routes (OR) qui avait pourtant affirmé avoir entamé en mars 2019 les travaux de suppression des bourbiers sur les 60 km du tronçon Kananga-Tshikapa, n’a aucun bilan à présenter à la population.

D’autres entreprises de l’Etat disent toujours attendre encore les moyens de Kinshasa. Le directeur provincial de la REGIDESO, par exemple, indique avoir déjà réceptionné une partie des matériels mais croit enchaîner les travaux dans les prochains jours.

Dans le cadre du projet de Felix-Antoine Tshisekedi au Kasaï-Central, la REGIDESO devra en effet remettre en service son générateur de 550 KVA, installer 50 bornes fontaines à Kananga et réhabiliter son réseau de distribution d’eau.

Or , la réalité sur terrain n’est toute autre pour cette régie de distribution d’eau.

En ce qui concerne l’habitat, le chef de division provinciale dit n’avoir pas encore reçu les fonds de démarrage des travaux de construction de logements sociaux, en province.

Le directeur provincial de la SNEL soupçonnait d’un détournement, dit également attendre une partie des moyens financiers et autres accessoires pour l’amélioration de la desserte en énergie électrique en ville.

Construction et réhabilitation des écoles , mythe ou réalité ? La population de la ville de Kananga ne peut se contenter que de deux écoles construites et une réhabilitée dans la partie Nord de la commune de Katoka ( Katoka2) par l’entreprise BCECO, la base électorale du député national de l’UNC John Ntumba aujourd’hui devenu ministre de la formation professionnelle.

De son côté, le gouverneur du Kasaï-Central exhorte les responsables des services de l’Etat concernés par ce programme de communiquer l’avancement de ces travaux aux médias.

Il a réceptionné le mémo des manifestants , tout en leur promettant qu’il remettra à son tour le document en question aux autorités compétentes.

Alexis Mulumba depuis Kananga