Suivez-nous sur

Société

Kasaï-Central : les médecins radicalisent le mouvement de grève à Kananga 

Publié le

sur

En RDC, les médecins du Kasaï-Central ont également décidé depuis le mardi 20 juillet de radicaliser leur mouvement de grève.

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire de leurs syndicats notamment SYMECO et SYNAMED tenue à Kananga, ils ont annoncé avoir établi un chronogramme des urgences dans les hôpitaux.

Désormais, il y aura deux jours des urgences pour l’hôpital provincial de Kananga du mercredi 21 au jeudi 22 juillet, un jour des urgences pour l’hôpital général de référence de Lukonga le Vendredi 23 juillet, un jour des urgences pour l’hôpital Bon Berger de Tshikaji le samedi 24 juillet, deux jours des urgences pour l’hôpital général saint Georges du dimanche 25 au lundi 26 juillet et un jour des urgences pour l’hôpital général de référence de Ndesha du mardi 27 juillet.

« La majorité des médecins du Kasaï-central a opté pour la radicalisation de la grève sous la forme polarisation des urgences avec le chronogramme ci-après : du mercredi 21 au jeudi 22 juillet, deux jours des urgences pour l’hôpital provincial de Kananga. Vendredi 23 juillet est un jour des urgences pour l’hôpital général de référence de Lukonga, samedi 24 juillet un jour des urgences pour l’hôpital Bon Berger de Tshikaji. Du dimanche 25 au lundi 26 juillet, deux jours des urgences pour l’hôpital général saint Georges. Mardi 27 juillet est un jour des urgences pour l’hôpital général de référence de Ndesha », a déclaré le Dr. Célestin Ngoy.

Par ailleurs, le bureau intersyndicale SYMECO et SYNAMED invite les médecins au respect des mesures prises au risque de s’exposer aux sanctions.

« En conclusion, le bureau intersyndicale SYMECO et SYNAMED invite tous les médecins au respect strict des mots d’ordre, faute de quoi une action disciplinaire sera ouverte à l’endroit de tout contrevenant » ajoute t-il

Les syndicats des médecins du Kasaï-Central indiquent suivre de près l’évolution des discussions avec le gouvernement à Kinshasa sur les revendications avant de prendre d’autres résolutions.

Les plus populaires