Kasaï-Central : Martin Kabuya officialise le nouveau vaccin antirotavirus contre la diarrhée

Category: Santé 29 0

Dorénavant, plusieurs enfants âgés de zéro mois et plus bénéficieront dans les centres et zones de santé que comptent la province du Kasaï Central, ce vaccin en goutte afin de se prévenir contre la diarrhée.

Le gouverneur du Kasaï Central , Martin Kabuya, a officellement lancé l’introduction de ce vaccin mercredi 30 octobre 2019 Kananga où il a appelé la population de Kananga et celle de tous les 5 territoires de la province de s’approprier ce dernier en se vaccinant comme il se doit, pour parvenir à une sensible réduction du taux de ce rotavirus jusqu’à son éradication totale.

« En introduisant ce vaccin,  l’objectif est d’aboutir à l’élimination complète de ce genre de rotavirus. La population du Kasaï Central a droit de bénéficier d’une bonne santé et j’invite à ce jour, tout centre kasaien à se mobiliser davantage sur cette question si importante de la santé publique« , a rappelé Martin Kabuya.

Il s’est félicité de l’implication personnelle du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui , de reste , a engendré la bonne collaboration entre l’équipe du ministère de la santé publique, celle du gouvernorat du Kasaï Central et les équipes des différents partenaires tel que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui accompagnent la lutte contre la diarrhée au Kasaï Central.

Cependant, la population présente au lieu de la cérémonie a souhaité que ce nouveau vaccin soit accompagné également de l’amélioration des conditions d’accès en eau potable au Kasaï Central . Car, disent-ils, ce rotavirus est une maladie qui se transmet généralement dans l’eau en provoquant des graves diarrhées et une déshydratation chez la personne contaminée.

Sylvain Mukendi

Related Articles

Commentez

Résoudre : *
29 + 19 =