Suivez-nous sur

Société

Kasaï Central : une année après , Lambert Tshiebue Mulomba a eu des hommages mérités

Publié le

sur

Émouvants hommages à Lambert Tshiebue Mulomba , père biologique de Jean-Paul Tshiebue , c’est le moins que l’on puisse dire du geste de la population de la ville de Kananga au Kasaï Central .

Décédé à l’âge de 80 ans, cet opérateur économique a été conduit en sa dernière demeure l’an dernier où il se repose déjà pour l’éternité, aux côtés de ses ancêtres issus de l’empire Ilunga-Mbidi .

Décédé le 06 juin 2020 , c’est le samedi 19 juin 2021 que les membres de famille, amis et connaissances se sont retrouvés en la Paroisse Saint Clement , dans la commune de Kananga , pour rendre grâce à Dieu à l’occasion de 365 jours de la mort de cet homme affectueusement appelé « Bro à sourire métallique ».

Une célébration eucharistique marquée par la présence de quelques notables du Grand Kasaï .

Tout a commencé par une brève biographie de l’illustre disparu présentée par son fils Jean-Paul Tshiebue .

« Dans sa vie, notre père était guidé par sa conscience. son oui demeurait oui et son non demeurait non. C’était un homme de principe et ouvert qui avait le courage de ses idées », a t-il témoigné .

Et pour sa part, Abbé Bruno Kabemba a, dans son homélie, circonscrit le sens de cette célébration eucharistique.

« Le 06 juin 2020, le séjour sur terre de notre frère Lambert Tshiebue Mulomba avait pris fin. Une année après, progressivement nos cœurs s’apaisent. Au-delà de sa personne , ce sont les valeurs qu’il a incarnées qui ont fait sa grandeur. Autrement dit, ce sont les valeurs humaines, sociales et spirituelles qui font une grande dame ou un grand monsieur, tandis que les antivaleurs une petite dame ou un petit monsieur, quelque soit son rang social.
Heureux les hommes et les femmes qui défendent les valeurs, car ils feront toujours la différence en toute circonstance et leur mémoire perdurera de génération en génération », a dit l’officiant du jour.

Et de conclure son homélie en ces termes:

« Aujourd’hui, c’est déjà une année du rappel à Dieu d’un grand homme du Kasaï Central qui, en termes des valeurs, demeurera à jamais une référence pour les générations entières ».

Et c’est avec un mot de remerciement de la famille Tshiebue Mulomba adressé à tous ceux qui de loin ou de près les ont assisté depuis l’annonce de la mauvaise nouvelle que s’est terminée cette célébration religieuse en mêmoire du feu opérateur économique .

« La seule consolation pour ma famille, c’est de vous voir si nombreux à nos côtés depuis l’annonce de cette mauvaise nouvelle. C’est la preuve que celui dont nous sommes venus honorer la mémoire était un homme de bien, un homme du peuple », a lancé l’un des fils du défunt.

Sylvain Mukendi

Les plus populaires