Suivez-nous sur

Politique

Kasaï: « La RDC ne dépend plus des Occidentaux, dès lors que nous avons accédé à l’indépendance » (le Deller Kawino)

Publié le

sur

Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières du Kasaï, Deller Kawino Ndongo s’inscrit en faux contre la tendance qui appuie que la République démocratique du Congo demeure toujours sous le joug occidental, même 59 ans après le départ de l’exploitant européen.

Son point de vue est à classer parmi des dizaines d’autres qui ont été émis en marge de la commémoration de la journée nationale de l’indépendance de la RDC.

A l’en croire, on ne peut plus se figurer que la RDC dépend toujours des colons occidentaux comme du temps d’avant les indépendances africaines.

Celui-ci estime que « nous ne dépendons pas particulièrement des Occidentaux de la façon que nous l’avons été avant l’indépendance, où pratiquement les institutions étaient quasiment animées par les Belges ».

De l’autre côté, Kawino Ndongo note de grands changements observables qui s’opèrent de plus en plus depuis que les Congolais ont accédé à leur souveraineté nationale.

« Je pense qu’il est nécessaire de comprendre que beaucoup de choses ont changé.
Car les richesses de notre pays sont contrôlées par nous alors qu’avant l’indépendance, les colons pouvaient prendre nos richesses sans nos avis. Il y a lieu de croire que le système d’exploitation de nos richesses rentre dans la logique de de coopération d’État à État », a-t-il renchéri.

Néanmoins, le ministre provincial présume que ceux qui soutiennent que l’indépendance du Congo n’est jamais effective, tiennent compte du sous-équipement, caractéristique de nombreux pays d’Afrique, en voie de développement.

Ce qui est utile, estime-t-il,  » c’est de développer les industries ».

Janderson Nyembue

Les plus populaires