Suivez-nous sur

Société

Kasaï : Les travaux de construction d’un centre d’excellence professionnel lancés par Antoinette Kipulu à Tshikapa

Publié le

sur

La ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu a eu un agenda chargé à Tshikapa dans la province du Kasaï.

Il a été marqué par des actions à impact visible pour la valorisation de la Formation professionnelle et métiers. Mme Antoinette Kipulu Kabenga a posé le vendredi 24 septembre 2021 la première pierre pour la construction d’un centre d’excellence professionnel.

La manifestation a été marquée par la présence du gouverneur de province Dieudonné Pieme , de ministres provinciaux, des députés provinciaux ainsi que les agents et cadres du ministère de la Formation professionnelle et métiers.

Aux cotés de la crème des officiels, la population locale s’est déplacée en masse pour être témoin privilégié de cette importante cérémonie.

Pour le gouverneur de province, l’occasion est belle pour remercier le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir mis au centre de son action la Formation professionnelle et métiers. Cette initiative est une première dans l’histoire de cette province confrontée comme tous les autres d’ailleurs au chômage, à la pauvreté et au manque d’infrastructures.
Le centre d’excellence professionnel qui sera construit dans le cadre d’un projet du gouvernement de la République vise à former les populations particulièrement les jeunes pour leur permettre d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

Véritable opportunité pour remercier celle qui porte ce projet qui va faire de ce coin de la République un pôle d’attraction et de rayonnement.

Vers la création d’une classe moyenne

Prenant la parole, la patronne de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a remercié les populations du Kasaï pour l’accueil chaleureux lui réservé avant de révéler que des filières aussi intéressantes que variées seront organisées dans ce centre moderne au standard international.

Mais auparavant, Mme le ministre de la Formation professionnelle et métiers est allée encourager les agents et cadres de son secteur qui supervisent différentes filières organisées en faveur de jeunes notamment des filles.

Antoinette Kipulu a visité les ateliers et n’a pas hésité à apprendre quelques techniques de coupe de bois à la grande joie de tous.

Emma Tiro Tshingambu depuis Tshikapa

Les plus populaires