Suivez-nous sur

Education

Kasaï oriental: les finalistes du secondaire fixés sur le déroulement de la session ordinaire de l’Exétat 2019.

Publié le

sur

La 52ème édition de la session ordinaire de l’examen d’État (ExÉtat) sera lancée lundi 24 juin à Tshilenge au Kasaï oriental par le gouverneur de province.

Cette précision a été donnée mercredi 19 juin à Africa24sur24.net par l’Inspecteur Principal Provincial, (IPP), de l’EPSP Kasaï oriental, Paul Paku Ditu Banza.

Au total, 16 413 candidats dont 5 207 filles du cycle long et 133 candidats du jury national du cycle court sont attendus à ces épreuves nationales.

19 options vont représenter les 10 sous-divisions dans 63 centres que comprend la province, dont 43 à Mbuji-Mayi, rapporte notre source.

À cet effet, l’IPP Kasaï oriental affirme que les préparatifs de cette session ordinaire d’Exétat 2019 vont bon train, raison pour laquelle il demande aux parents de payer les frais de participation. Question de permettre à leurs enfants de mieux se préparer, et leur éviter la frustration aux centres des épreuves.

Paul Paku Ditu Banza a rappelé que le port des mèches et des chaussures à hauts talons appelées « lidusu » en langue locale est interdit pour les filles.

Celui-ci a également formulé quelques recommandations aux participants à l’Exétat.

« N’utiliser que le stylo noir, ne pas accéder à la salle d’examen, muni du téléphone portable, utiliser les calculettes ordinaires, ne porter que l’uniforme bleu-blanc et être aux centres d’examen au plus tard à 7h00 ».

L’IPP a enfin demandé aux finalistes d’être courageux et de ne plus céder à la panique afin de faire la fierté de leurs familles respectives et de toute la province.

Roger S. Ilunga

Les plus populaires