Suivez-nous sur

Politique

Kasaï Oriental : Les jeunes réclament le retour de Ngoyi Kasanji, « un gouverneur qui s’est distingué par la bonne gouvernance »

Publié le

sur

Les jeunes du Kasaï Oriental regroupés au sein des mouvements citoyens , ont lancé vendredi, 17 mars 2023 à Mbuji-Mayi, une campagne citoyenne en prélude des élections attendues en décembre 2023.

L’occasion pour cette classe de la population , de conscientiser les Kasaiens de l’Est à voter les meilleurs d’entre eux qui se sont distingués dans cette partie de la RDC.

C’est le cas par exemple de l’ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji qui attire leur attention en matière de la bonne gouvernance.

Ces derniers citent notamment le secteur d’infrastructures routières où plusieurs ouvrages ont été construits et livrés à la population avec le financement du gouvernement provincial à l’époque du régime Kabila sans aucun appui de Kinshasa.

«Sur le plan des infrastructures routières , nous sommes témoins qu’il n’existait rien comme route asphaltée à Mbujimayi au point où les accidents s’étaient succédés à Mbujimayi en tuant à maintes reprises plusieurs compatriotes » , disent ces jeunes .

Et de poursuivre:

«Le Boulevard LD Kabila asphalté les 3 premiers mois de ses fonctions, l’avenue Kalonji asphaltée durant sa première année en éliminant toute la boue historique de Kanyanya par la construction des caniveaux appropriés, l’avenue de l’université asphaltée au cours de sa deuxième année ainsi que sa liaison vers Nyonga. Il a attaqué l’avenue Inga sur le tronçon Kalala wa Nkata vers Merliko . 30 ans durant , ce tronçon devenu ravin , aucun véhicule n’y passait et aucun gouverneur n’a foulé son nez là. sa troisième année il a attaqué l’avenue Tshikila qui est resté une référence de bonnes routes asphaltées à Mbujimayi. S’agissant de l’avenue Kasavubu ravin pendant 35 ans devenue route avec deux grands ponts y construits »

À ces réalisations, ces jeunes leaders évoquent également les lobbying de Ngoyi Kasanji en faveur de la construction de la route nationale numéro 1 dans son tronçon impraticable qui était situé entre le pont Lubilanji et Bena Bilonda dans le territoire de Tshilenge.

La construction du gigantesque ravin de Mbala wa Tshitolo qui, à leur en croire, tuait “150 personnes chaque fois qu’il pleuvait et cela 35 ans durant à l’indifférence totale des gouvernants.

Selon toujours ces congolais, Ngoyi Kasanji qui a eu le privilège de diriger la Lomami, le Sankuru et le Kasaï Oriental dans le temps, a construit 65 kilomètres de routes sur fonds propre de la province.

Ils notent aussi l’avenue salongo vers Néo qui était ravin mais qui a été asphaltée en mono couche grâce à l’ancien gouverneur, sans oublier le tronçon de l’avenue Lusambo de l’aéroport vers l’entrée du camp.

A eux de marteler que visiblement Ngoyi Kasanji est déterminé à non seulement vendre son image à la veille des élections mais aussi et surtout établir une nette démarcation entre lui et tous ses successeurs et ses prédécesseurs.

Les plus populaires