Suivez-nous sur

Afrique

Kenya : Raila Odinga et William Ruto se battent aux urnes pour la succession de Uhuru Kenyatta à la présidence

Publié le

sur

Les Kényans font la queue depuis tôt le matin de ce mardi 9 août 2022 dans les bureaux de vote sur toute l’étendue du Kenya pour les élections générales.

Ils sont impatients d’avoir leur mot à dire sur le choix de la personne qui dirigera le pays pendant les cinq prochaines années.

Des retards et des problèmes logistiques ont été signalés dans certains endroits, mais en général, le processus semble se dérouler sans heurt.

Le vote fait suite à une campagne intense dominée par des débats sur le coût de la vie, le chômage et la corruption.

Les candidats principaux sont l’ex-Premier ministre Raila Odinga et le Vice-président William Ruto.

Contrairement aux prévisions de la plupart des observateurs politiques, le président sortant, Uhuru Kenyatta, qui s’est retiré de la course, à l’issue de son deuxième et dernier mandat de cinq ans, conformément à la constitution, soutient son ancien ennemi, M. Odinga, après s’être brouillé avec son propre Vice-président.

« Je crois que cette élection sera libre et équitable, le processus de vote s’est déroulé sans heurts », a-t-il déclaré aux journalistes après avoir déposé son bulletin de vote dans son comté natal,à Kibera, dans le centre du Kenya, sous les ovations de ses partisans.

M. Odinga n’a pas parlé à la presse; mais sa femme, Ida Odinga, a déclaré qu’elle était « optimiste quant à l’élection ».

Lorsque M. Ruto a voté dans la ville d’Eldoret, dans la vallée du Rift, il s’est engagé à accepter les résultats des élections.

« Je pense que pour la première fois dans l’histoire de la démocratie multipartite au Kenya, tous les candidats se sont engagés à accepter les résultats des élections », a-t-il martelé.

Signalons qu’un différend sur les résultats des élections de 2007 avait entraîné des semaines de violence qui ont causé la mort d’environ 1 200 personnes et forcé quelque 600 000 personnes à fuir leurs foyers.

Avec BBC

Les plus populaires