Suivez-nous sur

Politique

Kinshasa/étouffement de la marche de l’AFDC-A : Mike Nendaka condamne la décision du gouvernorat provincial

Publié le

sur

Le gouvernement provincial de Kinshasa a étouffé, samedi 10 août dernier, la marche du regroupement AFDC et Alliés qu’il a organisée en vue de réclamer son quota dans le futur gouvernement qui s’annonce imminent.

Cadre de ce regroupement, fédération du Bas-Uele, territoire de Buta, Mike Nendaka condamne l’attitude des autorités provinciales de la capitale qui ont déployé la police autour des sièges de l’AFDC pour les assiéger et ainsi étouffer dans l’œuf toute tentative de manifestation.

Celui-ci déplore qu’en dépit de la lettre qui avait plus tôt été écrite au gouvernement de Kinshasa pour leur signifier de cette manifestation, ces autorités ait ainsi agi.

 »Nous avons saisi l’autorité urbaine comme la constitution nous la recommande et comme la loi nous la suggère. Nous avons écrit 48 heures auparavant pour informer que nous aurions une marche en date du 10 août. Curieusement vers 8 heures, notre siège sur  » 24 novembre » était assiégé des hommes armés  », a-t-il expliqué au micro d’Africa24sur24.net.

À lui de renchérir :

 » Déjà, ils ont eu tord, ils n’ont pas donné une suite en 48 heures depuis que l’on avait rédigé cette lettre. Qui dit mot, consent. Donc, pour nous, cette marche n’avait pas lieu d’être interdite, alors nous avions mobilisé nos militants pour être présents devant le siège national et commencer notre marche. Curieusement, arrivés à proximité de notre siège, nous voyons des éléments de la police avec des jeeps, assiéger le lieu. Pourtant, nous ne sommes pas de brigands, nous sommes un regroupement sérieux et responsable. Nous n’étions pas dans la logique de casses, c’est condamnable, et nous souhaitons un état de droit dans tous les secteurs », conclut-il.

Rappelons que depuis les dissensions qui ont coûté l’exclusion à AFDC-A du FCC, nombre d’analystes se demandent quel sera le sort de ce regroupement dirigé par Bahati Lukwebo, surtout que Néné Nkulu se réclame demeurer au FCC au compte de la même AFDC-A.

Joël Mesa Nzuzi

Les plus populaires