Kinshasa : La marche du Bloc Patriotique de Kabila et Fayulu du 27 novembre interdite par le gouverneur Ngobila

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila , a annoncé depuis le vendredi 19 novembre 2021 l’interdiction de la marche du bloc patriotique initiée le 27 novembre prochain par LAMUKA et le FCC.

Dans une correspondance adressée à Jeef Pambi et Jean-Bosco Lalo, respectivement secrétaire national de MILAPRO/ECC et président du CALCC/CENCO, l’autorité provinciale indique qu’elle ne peut pas prendre acte de cette marche prévue sur toute l’étendue de la capitale de la République démocratique du Congo pour exiger la dépolitisation de la centrale électorale.

« À ce propos, considérant que l’itinéraire de la marche envisagée n’est aucunement indiqué dans votre correspondance mais également les atteintes physiques observées lors des activités similaires, je ne saurai prendre acte de votre requête », a fait savoir Gentiny Ngobila.

Et de poursuivre :

« De plus, il sied de vous rappeler que lors de la réunion tenue en date du 12 novembre 2021 au sein de mon cabinet, nous avons convenu que toute initiative devrait nous parvenir par la CENCO et l’ECC structures dotées de personnalités juridiques auxquelles vous êtes rattachées ».

Gentiny Ngobila a précisé, en outre, que toute autre organisation émanant du MILAPRO et du CALCC sera à l’avenir non considérée pour défaut de qualité.

Par la même occasion, Gentiny Ngobila a instruit le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa ainsi que les bourgmestres des communes concernées de veiller à l’exécution sa décision.

Abed Masiri