Suivez-nous sur

Société

Kinshasa : Les mouvements associatifs prennent d’assaut le palais du peuple pour soutenir le ministre Kibassa et le RAM

Publié le

sur

Plusieurs mouvements associatifs constitués en majorité par des jeunes envahissent ce mercredi 13 octobre 2021 le palais du peuple situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Pour motif, ils sont venus soutenir le ministre des PT-NTIC et le Registre des Appareils Mobiles (RAM).

« Nous sommes révoltés contre l’interpellation du ministre Kibassa Maliba concernant le RAM. Tous les étudiants de la République soutiennent le RAM car grâce à lui nous avons déjà le wifi gratuit. C’est la raison de notre mobilisation spontanée à ce jour » témoigne un manifestant.

L’autre insiste que « supprimer RAM. C’est chercher à soulever inutilement tous les étudiants du pays »

Pour rappel, le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba est attendu ce même mercredi à l’assemblée nationale pour répondre aux préoccupations des députés qui ne jurent que par la suppression de la taxe RAM.

Dans sa dernière intervention, le ministre des PT-NTIC avait affirmé que cette taxe a déjà collecté plus de 25 millions USD, et grâce aux fond collectés, certaines universités bénéficient d’un wifi gratuit.

Selon Augustin Kibasa, plus de 500 téléphones volés ont été retrouvés, à l’aide de la taxe RAM.

Le débat ayant été suspendu par motion de Jean Baudouin Mayo, le ministre s’était dit choqué d’être traité d’escroc. Il avait sollicité 48 heures pour sa réplique.

Cette plénière s’etait déroulée sous tension avec plusieurs épisodes d’incidents.

Les plus populaires