Kinshasa : les parents et agents de l’EPST alertent Tony Mwaba pour le départ « immédiat » du directeur de la Funa Floribert Ilunga accusé de mégestion

Category: Education 137

Les cadres et parents d’élèves de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) du district éducationnel de la Funa sollicitent le remplacement immédiat du directeur Floribert Ilunga Bombo.

A en croire l’un deux qui s’est confié à la presse le mardi 18 mai 2021 à Kinshasa , l’actuel directeur de la Funa est reproché de mégestion et opacité dans sa gestion .

« Nous réclamons avec force le départ immédiat de l’actuel directeur de l’EPST Funa Mr Floribert Ilunga pour mégestion telle que décriée l’autre fois dans plusieurs notes . Ce dernier , malgré la ligne budgétaire minimumtracée par la hiérarchie quant au fonctionnement, s’amusent sans retenue à faire n’importe quoi » dit-il

Par ailleurs, ces agents et parents sollicitent à la hiérarchie de l’EPST d’envoyer un nouveau directeur dans le district de la Funa pour soutenir les efforts de l’actuel ministre Tony Mwaba affectueusement appelé « gardien de la gratuité ».

« Sollicitons auprès de la plus haute autorité de l’EPST Tony Mwaba , de bien vouloir nous envoyer un nouveau leadership capable de prendre en compte les intérêts de la population et des cadres et surtout sauver la gratuité de l’enseignement prônée par Fatshi chez nous à Funa », poursuit t-il

Au passage, les parents et cadres de l’enseignement ont vivement salué la désignation d’une secrétaire générale intérimaire à l’EPST par le nouveau ministre de tutelle .

En rappel , deux personnes ont été comdamnées au dernier procès sur le détournement des fonds alloués à l’EPST et au Service de Contrôle et de Paie des Enseignants, ouvert le vendredi 5 mars dernier à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Le directeur général du SECOPE Dhelon Kampayi et l’Inspecteur Général de l’EPST Michel Djamba avaient tous deux été condamnés à 20 ans de prison ferme.

Abed Masiri 

Related Articles