Kinshasa : Liza Nembalemba intensifie « les lobbying et contacts » pour éradiquer l’épidémie de rougeole

La résurgence de l’épidémie de la rougeole en ville province de Kinshasa, a été au centre d’un entretien ce mercredi entre Liza Nembalemba, Ministre provinciale de la santé , les experts de la santé ainsi que les partenaires financiers et techniques, notamment Save the children.

Au cours de ces échanges, les participants ont formulé quelques recommandations devant permettre la riposte de cette maladie qui frappe la ville capitale.

« J’ai convoqué tous les partenaires pour une réunion de concertation. On a déjà évolué avec un partenaire qui est Save the Children, au niveau de Masina 2, et nous avons encore trois zones de santé qui ne sont pas encore prises en charge par rapport à l’épidémie de rougeole. C’était une séance de travail pour voir qu’est-ce que nous pouvons faire dans les jours qui suivent », a confié Liza Nembalemba, Ministre provinciale de la santé, à l’issue des discussions.

Indiquant que la zone de santé de N’sele est très atteinte, elle a soutenu « qu’il fallait vraiment trouver une solution très rapidement pour pouvoir commencer la campagne de vaccination au niveau de N’sele, Police et Kingambwa  »

Enfin, elle a réitéré son appel aux parents afin qu’ils se rendent dans des centres de santé les plus proches avec les enfants présentant les signes tels que Diarrhée, fièvre et toux.

 » (…) Déjà si les parents nous facilitent la tâche pour se rendre avec des cas suspect, ça nous permet d’identifier à combien exactement nous en sommes. Je continue à sensibiliser les parents, même si les enfants ne présentent pas des signes. Mieux vaut prévenir que guérir et le gouvernement provincial sous le leadership se son Excellence monsieur le gouverneur Gentiny Ngobila est déterminé à éradiquer cette maladie », a-t-elle conclu.

CP