Kinshasa : l’UNPC et le journaliste Joël Cadet Ndanga s’affrontent ce mercredi au TGI-Gombe

Category: Société 84

Le verdict dans l’affaire qui oppose Joël Cadet Ndanga, éditeur du journal Impact News, en suspension et l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) est attendu dans les prochains jours.

Selon des sources judiciaires, c’est en principe ce mercredi 15 septembre 2021 que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe devrait débuter l’instruction du dossier en présence de deux parties au procès.

Dans une procédure de citation directe devant ce tribunal , Joël Cadet Ndanga a attrait en justice la corporation des journalistes qui , selon lui , l’a suspendu « illégalement en violation des textes » par l’entremise de la commission de discipline après son altercation avec son confrère Joachim Diana.

Selon ce dernier , il doit être rétabli dans ses droits en récupérant son mandat perdu au tribunal des pairs des professionnels des médias. A cette question s’ajoute « le payement des dommages intérêts » que la justice devrait imposer à l’UNPC pour réparation.

Les sources judiciaires affirment que l’UNPC avait été invitée déjà pour donner ses moyens de défense au parquet de Kinshasa-Gombe. Et elle s’y était présentée par son avocat conseil.

« Il n’y a rien de grave et à craindre dans ce dossier. L’UNPC demeure dans le bon et la droiture » rassure Me Jonas Ngalamulume.

Une fois l’instruction terminée, l’affaire sera donc prise en délibéré et le juge du tribunal devra se prononcer incessamment selon la loi.

Rédaction

Related Articles