Kinshasa : Mise en place terminée pour la manifestation du collectif des notables du Grand Kasaï à Béatrice hôtel

Tout est mis en place pour la tenue de la manifestation des notables du Grand Kasaï, ce dimanche 21 novembre 2021 à Béatrice hôtel à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Quelques figures de cet espace centre du pays arrivent déjà sur le lieu sous l’œil observateur des éléments de la police et du protocole, déployés à la porte.

Le sénateur Denis Kambayi et d’autres têtes d’affiches sont toujours attendus.

Le dispositif sécuritaire a été renforcé dans l’enceinte de l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe.

Plusieurs membres de l’ASBL Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï (SYNAGK) sont déjà sur place. La plupart habillés aux couleurs de leur structure qui arrivent de partout à bord des véhicules.

Selon des sources concordantes, cette rencontre autour de la musique et d’un buffet pourrait tourner autour du développement des provinces du Kasaï, la projection d’un forum au lac mukamba (Kasaï Central ) en juin 2022 et l’entérinement de Denis Kadima à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Au cours de cette rencontre avec les notables du Grand Kasaï dont les élus et ceux nommés par le président Felix Tshisekedi dans le gouvernement et les portefeuilles de l’État, il devrait également être question de la présidentielle de 2023.

Denis Kambayi tient à aider Félix Tshisekedi de rester au pouvoir alors que son premier mandat constitutionnel s’achève dans deux ans.

Certains ressortissants du Kasaï dont l’ancien premier ministre Bruno Tshibala s’opposent et expriment déjà leur désaccord pour soutenir le successeur de Joseph Kabila aux prochaines élections.

Selon eux , l’espace Kasaï et d’autres provinces sont abandonnés à leur triste sort par l’actuel régime issu de l’opposition .