Kinshasa : Ngobila annonce un arrêté interdisant toutes les marches allant du Pont Matete à l’aéroport de N’djili et au centre-ville

Les représentants des partis et plateformes politiques ont échangé ce samedi 25 octobre 2021 avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Selon l’esprit du communiqué signé par la porte-parole du gouvernement provincial, plusieurs mesures ont été annoncées suite à l’insécurité observée dans la ville notamment lors de l’organisation des marches politiques.

« Ainsi, s’appuyant sur le décret-loi du 29 janvier 1999 portant règlementation des manifestations publiques, en son article 7 alinéa 1 et 2, son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville a annoncé avoir identifié des zones neutres dans lesquelles aucune marche politique ne sera autorisée » rapporte Yolande Elebe.

À ce sujet, tout en annonçant la prise d’un arrêté y afférent dans un bref délai, Gentiny Ngobila a déterminé d’ores et déjà l’interdiction de marches politiques sur le tronçon allant du Pont Matete à l’aéroport International de N’djili ainsi que dans le Centre-ville de Kinshasa, siège des institutions.

Signalons que la coalition de l’opposition LAMUKA a programmé une marche le 29 septembre 2021 à Kinshasa pour exiger notamment la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Abed Masiri