Suivez-nous sur

Politique

Kolwezi: la chanson « ingratitude » de Tshiala Muana entonnée à la matinée du PPRD sous la modération du professeur Boshab

Publié le

sur

A l’absence du gouverneur Richard Muyez, la matinée politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a vécu vendredi 20 novembre 2020 à Kolwezi dans la province du Lualaba sous la modération du professeur Evariste Boshab.

A cette occasion, le cantique « ingratitude » de l’artiste musicienne Tshiala Muana a été improvisé par les partisans de ce parti de Joseph Kabila présents à la manifestation.

Exhibant également un pas de danse , le Sénateur Evariste Boshab a déclaré que le président de la République a moins de pouvoir que le Premier-ministre. Le Congo, est donc selon lui, dans un régime semi-parlementaire.

« Le Premier ministre a des pouvoirs énorme que le président de la République n’a pas si nous devons appliquer de manière orthodoxe cette Constitution. Donnez moi une seule disposition qui donne ce pouvoir exorbitant au chef de l’Etat », a-t-il déclaré devant des militants de son parti le PPRD venus l’écouter.

Ce Sénateur du FCC et professeur de Droit constitutionnel, signe et persiste en affirmant que c’est bien le Premier ministre qui a plus de pouvoir que le Président si on s’en tenait à la constitution.

Selon lui, c’est « après l’analyse de 32 ans de dictature de Mobutu, il a fallu dépouiller le président de beaucoup de pouvoir pour éviter les dérives dictatoriales de l’époque Mobutu. »

Que chante exactement Tshala Mwana dans “Ingratitude”?

“Ingratitude” ce titre qui fait du bruit depuis plus de 48 heures, a été récupéré par chaque camps politique qui en a produit soit une vidéo soit une caricature et en a profité pour faire passer son message.

Pour le FCC, c’est bien Félix Tshisekedi « cet ingrat » à qui leur Kabila a donné le pouvoir et une fois assis, il s’en prend à celui qui l’a propulsé.

De l’autre côté de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, incarcéré depuis Avril 2020, ce n’est pas mal comme message. Sans formellement le dire, on peut constater combien ils se représentent l’histoire de leur leader et l’actuel chef de l’Etat. Et bien, pour eux aussi, Félix serait cet ingrat à qui le maître a montré le chemin car seul il n’en pouvait pas. Une fois arrivée, celui-ci chercherait même sa mort.

Dans le camp de l’opposition c’est à dire Lamuka, c’est bien leur hypothèse qui a été confirmée. Félix Tshisekedi, l’actuel président n’a jamais gagné les éléctions. Il est grâce à un deal signé par Kabila.

Et c’est bien tout ça la colère de tous les tshisekedistes. Pourtant, du début à la fin, Tshala Mwana n’a fait allusion à aucune personnalité ni citer un nom quelconque.

Il faut dire que, ce morceau “ingratitude” de Tshala Mwana est sorti; alors que la coalition FCC-CACH est en pleine crise. Le camps de Tshisekedi voit leur chef être visé dans ce morceau. La proximité de l’auteur de la chanson avec le camp adverse (FCC) n’a pas manqué d’être soulevée. Pour l’UDPS cette kabiliste veut se faire voir.

Ange Tshimpaka, depuis Lubumbashi

Les plus populaires