Kongo Central 2 : En homme de terrain, le proved Tshisekedi improvise une visite dans les écoles publiques de Kolo-Fuma et Nkolo Mission

Dépêche extérieure

Énième descente sur terrain pour le Proved Jean Tshisekedi Kabasele. Le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’EPST Kongo central 2, a effectué une visite de travail ce jeudi 10 novembre dans les localités de Kolo-Fuma et Nkolo Mission dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

En bon élève du ministre de tutelle Tony Mwaba Kazadi, le Proved Jean Tshisekedi est allé palper du doigt le respect des instructions officielles et les conditions d’apprentissage des élèves de ces milieux ruraux.

A Kolo-Fuma, le Directeur provincial Jean Tshisekedi accompagné de l’Inspecteur principal provincial (IPP) Donatien Karina et du Sous-proved a.i de Mbanza-Ngungu 1 Kennedy Kobondila, s’est rendu à l’Institut technique agricole (ITA) Kolo-Fuma qui compte un effectif de 387 élèves, à l’EP 1 Fuma, à l’ITC Kinkoko (560 élèves), à l’EP3 Fuma (702 élèves).

A l’Institut technique commercial (ITC) Kinkoko, plusieurs instructions officielles ne sont respectées notamment la vente de cahiers de communication. Sur-le-champ, le Proved Jean Tshisekedi a obligé le chef d’établissement Eduard de restituer aux élèves l’argent déjà perçu.

« Rendre est ma joie de recevoir nos autorités. C’est une visite surprise qui nous réjouit. Avec tout ce qui nous a été dit, nous allons fournir des efforts pour que ce genre de chose ne se reproduise plus », a déclaré le préfet Edo Dimuana.

Cette itinérance a été bouclée à la mission catholique de Nkolo où le Directeur provincial et sa suite ont surpris le chef d’établissement de l’Institut Luzingu Lwampa (un effectif de 525 élèves) et la sœur préfet du lycée Luzolo (465 élèves).

« Je suis très honoré parce que c’est la première fois en 19 ans de service ici que ces autorités arrivent chez nous spécialement le Proved dont on parle beaucoup et nous sommes heureux de l’entendre pour la première fois. Mes chefs sont venus nous rappeler l’application des instructions officielles, dans la mesure du possible nous fournissons des efforts de les appliquer à la lettre », a expliqué le préfet de l’Institut Luzingu Lwamba Hyppolite Kubatila.

Notons que partout où il est passé, le Proved Jean Tshisekedi Kabasele a insisté sur l’appropriation de la campagne dénommée « Pas une école sans banc » et a encouragé les élèves à être studieux et assidus car, ils sont l’avenir de demain.