Kongo Central 2 : Le Proved Jean Tshisekedi trouve une solution pacifique « au dossier disciplinaire » ayant opposé 38 élèves finalistes de l’Institut Nkitudia et leur préfet

Le directeur provincial de la province éducationnelle de l’EPST Kongo Central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, ne ménage aucun effort pour veiller sur le respect des instructions officielles.

Il s’est rendu ce mercredi 9 novembre à l’Institut Nkitudia située à la cité N’sele en vue de mettre fin à des actes d’antivaleur.

Le Proved Jean Tshisekedi a été saisi par l’ONG YMAE et plusieurs parents d’élèves sur le comportement jugé « irresponsable » du chef d’établissement de l’Institut Nkitudia qui a exclu définitivement 38 élèves de la 4ème construction pour absence prolongée et qui a demandé deux sacs de ciment à deux élèves qui se sont battus.

Mécontent, le patron de l’EPST au Kongo central 2, accompagné notamment du Sous-proved a.i de Mbanza-Ngungu 1 Kennedy Kobondila, a, après avoir entendu le concerné, ordonné la restitution de ces sacs de ciment et l’annulation de cette exclusion définitive.

En bon père de famille, le Proved Jean Tshisekedi a également prodigué quelques conseils au préfet Matuyizila Mambote tout en lui demandant d’utiliser d’autres punitions pour sanctionner les élèves et a promis, par la même occasion, une mesure draconienne en cas de récidive.

« Nous sommes contents de la présence du Proved Jean Tshisekedi. Ces riches conseils vont nous permettre d’améliorer notre façon de travailler. Ça démontre à quel point il est déterminé à redresser le sous-secteur de l’EPST », a déclaré le préfet de l’Institut Nkitudia Matuyizila Mambote.

De son côté, le Secrétaire provincial de l’ONG Young Mem Action For education (IMAE) Gédéon Mbela, a salué la promptitude avec laquelle le Directeur provincial s’est impliqué pour l’épilogue de ce feuilleton qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il a aussi précisé que leur structure est un grand partenaire de l’EPST qui a pour but notamment de lutter contre les antivaleurs en milieu scolaire.