Suivez-nous sur

Education

Kongo Central 2 : Le Proved Tshisekedi interdit « la perception illégale » des fonds dans les écoles pour soutenir les populations de l’Est 

Publié le

sur

Le Complexe scolaire les Petits lutins a lancé une collecte des fonds pour les enfants en situation de guerre dans l’Est de la RDC, à l’occasion d’une journée culturelle prévue le 27 mai 2023. A l’Institut de la Cilu de Lukala, la somme de 2.000 FC a été fixée pour chaque élève.

Le Directeur provincial Jean Tshisekedi Kabasele a, après avoir été saisi par les parents d’élèves, effectué une descente sur place pour s’imprégner de la situation.

Au cours d’un rassemblement de circonstance, tous les élèves de cet établissement scolaire ont confirmé l’information et plusieurs ont avoué avoir déjà participé à la collecte de ces fonds en contribuant chacun pour un montant de 2.000 FC.

Mécontent, le patron du Kongo central 2 accompagné notamment de l’IPP Donatien Karina a condamné avec la dernière énergie cette pratique et a instruit le Sous-proved de Mbanza-Ngungu 2 Romain Mbelekelevo de resituer auprès des élèves l’argent ayant déjà été perçu.

« L’école n’est pas un lieu de collecte des fonds. Vos parents payent très cher et le ministre national Tony Mwaba qui a aussi été saisi n’est pas content de cet acte que je qualifie d’antivaleur. Aucun texte légal prévoit ce genre de cotisation. Cette pratique est interdite non seulement dans votre école mais aussi dans toutes les écoles de ma juridiction publiques et privées », s’est adressé le Proved Jean Tshisekedi aux élèves présents.

En présence de toute la délégation des autorités provinciales, le chef de sous-division a restitué à chaque l’élève son argent de collecte et ça s’est fait dans toutes les salles de classe.

« Avec l’interdiction de la hiérarchie nous avons dû restituer l’argent à ces élèves. Nous jurons que cette opération ne va plus se répéter », a réagi le chef d’établissement de l’Institut de la Cilu les petits lutins Joachim Ndumusele.

Dépêche extérieure

Les plus populaires