Suivez-nous sur

Education

Kongo Central 2 : Les élèves outillés sur l’importance de l’arbre par le proved Tshisekedi

Publié le

sur

La journée nationale de l’arbre est célébrée le 05 décembre de chaque année en République démocratique du Congo.

A cette occasion, des activités de sensibilisation sur l’importance de l’arbre ont été organisées ce lundi dans bon nombre d’écoles de la province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Kongo central 2.

A l’EP2 Loma /Kola à Mbanza-Ngungu, les autorités provinciales et sous-provinciales notamment le Directeur provincial Jean Tshisekedi, l’Inspecteur principal provincial (IPP) Donatien ainsi que le Sous-proved Alphonse Nsituvanga étaient présentes pour expliquer aux élèves les bienfaits de l’arbre.

 

« Nous devons planter des arbres en milieux scolaires et j’invite les chefs d’établissements de ma juridiction de faire le suivi de tous les arbres que les enfants ont plantés. Chers élèves, il faut au moins planter 1 arbre par semaine, car l’arbre joue un rôle très important dans l’environnement. Par exemple, les fruits que nous consommons proviennent de l’arbre. Il régénère de l’air frais dont l’homme a besoin pour sa respiration. Sans arbre, il n’y a pas la vie », a déclaré le Proved Jean Tshisekedi.

Pour sa part, le chef de sous-division de Mbanza-Ngungu 1 a appelé tous les participants à la protection de l’arbre.

« Nous avons choisi cette école pour que la communauté de Kola sache que l’arbre est très important. Il y a cinq ans, une grande forêt était dévastée ici au profil des parcelles concédées par la communauté et nous déplorons ce genre de chose. Pour cette année, le thème choisi est « les forêts, la production et la consommation durable ». L’arbre est l’un des biens que Dieu nous a donné », a-t-il souligné.

La commémoration de cette journée était également effective dans d’autres écoles notamment à l’institut Kola et surtout à l’institut Londe où se sont réunis les élèves de l’EP4 Londe, de l’Edap ISP, de l’EP Noki et de l’EP Tuzolona. Chaque élève de ces établissements scolaires a déclamé un poème.

« Qu’ils sont heureux les arbres
Oh! Mon Dieu qu’ils sont beaux
Les arbres sont utiles car, certains parmi eux procurent, nourriture et médicaments aux êtres humains et espèces animales. Chers amis respectons les arbres puisqu’ils luttent contre le réchauffement climatique et les érosions », l’extrait du poème déclamé par l’élève Mabengi Mayamoye de l’EP4 Londe.

Signalons qu’à l’occasion de la célébration de cette journée, plusieurs élèves ont appris la plantation d’un arbre.

Dépêche extérieure

Les plus populaires