Suivez-nous sur

Education

Lancement des épreuves de la hors session de l’Exetat au Kongo Central 2 : Le Proved Tshisekedi rend hommage à Tony Mwaba pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement 

Publié le

sur

Les épreuves hors-session de l’Examen d’état édition 2022-2023 ont démarré ce lundi 08 mai 2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Dans la province éducationnelle de l’EPST Kongo central 2, le go a été donné au centre de Mbanza-Ngungu 8 logé à l’institut Loma.

C’est l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani qui a officiellement lancé ces évaluations en présence notamment du Directeur Provincial de l’EPST Kongo central 2 Jean Tshisekedi Kabasele, de l’Inspecteur principal provincial (IPP) Donatien Karina et des superviseurs nationaux.

« La province éducationnelle du Kongo central 2 attend 17.795 candidats dont 8.121 filles. Pour cette année scolaire, notre province fait fonctionner 49 centres d’examen d’état dont 8 dans la cité de Mbanza-Ngungu », a souligné l’IPP Donatien Karina.

Pour sa part, le Proved Jean Tshisekedi a remercié le ministre national de l’EPST Tony Mwaba Kazadi pour son leadership éclairé et ses actions basées sur la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire public, ainsi que la lutte contre toutes formes d’antivaleurs.

Par la même occasion, le Directeur provincial a invité les élèves à aborder ces épreuves dans la discipline et la conviction.

Notons que pour le premier jour, les élèves finalistes vont présenter l’examen de dissertation.

Les plus populaires