Suivez-nous sur

Afrique

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi en visite ce mardi dans trois pays d’Afrique de l’Est

Publié le

sur

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, entame ce mardi 4 janvier, sa première visite à l’étranger au titre de l’année 2022 sur le continent africain. Les pays concernés par cette tournée de quatre jours sont l’Érythrée, le Kenya et les Comores.

Ce périple vise à aider ces Etats de l’Afrique de l’est à « vaincre la pandémie » de Covid-19, à « parvenir à une reprise économique » et à « intégrer de nouvelles mesures de coopération entre la Chine et l’Afrique ». Il a lieu un peu plus d’un mois après la tenue du sommet sino-africain (Focac) de Dakar (Sénégal).

Depuis 1991, le ministre chinois des Affaires étrangères entame ses visites de l’année par l’Afrique. « Ni l’évolution du paysage international ni la pandémie de COVID-19 qui fait rage ne peuvent affaiblir la volonté et la détermination de la Chine et de l’Afrique à maintenir des échanges amicaux, à améliorer la communication stratégique et à se soutenir fermement, ni ne peuvent diminuer l’attention et le soutien de la Chine à l’Afrique », a indiqué le porte-parole du ministère, Zhao Lijian.

Après l’Afrique de l’est, Wang Yi devra mettre le cap sur les Maldives et le Sri Lanka.

AFRICA24SUR24.NET avec LEPOINT

Les plus populaires