Le Pape François annoncé à Kinshasa le 31 janvier 2023

C’est confirmé. Le pape François se rendra à Kinshasa le 31 janvier 2023. C’est ce qu’a affirmé le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, au terme d’une audience lui accordée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ce jeudi 1 décembre 2022.

Mgr Ettore Balestrero a été accompagné à cette audience par les délégués de la Conférence épiscopale nationale du Congo , Carlos Ndaka , évêque auxiliaire de Kinshasa et Jean Pierre Kwambamba, évêque de Kenge.

Au sortir de cet échange , qui s’est déroulé en présence du Premier ministre Sama Lukonde, le nonce apostolique a déclaré que le Vatican a , enfin confirmé cette visite du Saint Père pour la période du 31 janvier au 3 Février 2023.

« J’ai la joie d’annoncer l’arrivée du pape François à Kinshasa le 31 janvier 2023 pour ce voyage qui a été reporté », a affirmé Monseigneur Ettore, visiblement soulagé.

Le premier ministre Sama Lukonde a quant à lui, circonscrit le cadre de cette visite. Il a rappelé que c’est sur invitation du Président Tshisekedi que le souverain pontife devait se rendre en RDC en début juillet 2022 . Ce voyage avait été reporté sine die pour des raisons de santé du pape, a t-il indiqué.

Le Chef du gouvernement demande au nom du chef de l’État, à toute la population de relancer les préparatifs de cet accueil.

Il exhorte également le peuple Congolais à demeurer dans une attitude de prière pour l’accueillir. En ce moment particulier où la RDC traverse des situations sécuritaires difficiles, cette visite sera d’un grand réconfort, a conclu le premier ministre tout en remerciant le nonce apostolique et la délégation de la CENCO pour cette annonce combien réconfortante.