Suivez-nous sur

Politique

Lualaba : Création des ZEAs en faveur des creuseurs artisanaux, Richard Muyej compte aller jusqu’à 13 sites miniers

Publié le

sur

La réforme du secteur des minerais étant indispensable dans la province de Lualaba, un appel d’offre sur le programme de financement mais également d’accompagnement pour la découverture des ZEAs a été lancé il y’a quelques temps par le gouvernement provincial.

Pour ce projet évalué à plus de deux millions de dollars américains, l’appel a reçu le soutien de l’entreprise SICOMINES qui a déboursé une somme de six-cents mille dollars américains (600.000 USD) à la société AVIC spécialisée dans la découverture.

Pour les travaux effectués, le rapport a été soumis aux autorités compétentes. Selon ce rapport, les 3 ZEAs visées sont effectivement minérales.

Au cours d’une interview accordée à nos confrères du site Éditeur.CD, Richard Muyej a fait savoir que nonobstant les 600.000$ versés comme acompte par la SICOMINES, il en reste 1.900.000$ à verser à AVIC (société chinoise chargée de la découverture) pour finaliser les travaux. Mais, jusqu’à ce jour, ce montant n’a pas encore été libéré.

Le décaissement interviendra sans doute incessamment pour permettre la
découverture de trois autres sites ciblés à être mis à la disposition des creuseurs.

Malgré cela, le gouverneur de province pense que ce n’est pas suffisant. Selon lui, il faut davantage des sites capables de convenir beaucoup des creuseurs.

« Nous y travaillons,m. Il y’a déjà 10 sites qui sont visés, nous avons des contacts avancés avec des privés qui vont financer pour nous permettre d’avoir au total 13 sites qu’on peut disponibiliser dans les mois qui viennent. Ce n’est qu’une partie de la solution. Bientôt, après la fin des travaux du centre de NEGOCE (en construction), seul site de transaction des produits issus de l’exploitation artisanale, tous les autres comptoirs seront détruits. C’est cette formule qui va consolider ce nouveau schéma, c’est-à-dire la production à partir des sites d’exploitation artisanale et la commercialisation au centre de NEGOCE », a déclaré le gouverneur Richard Muyej.

« Rendez-vous dans six mois pour garantir la traçabilité et sécuriser les petits creuseurs. Les infiltrés qui font partie des suicidaires seront traqués jusqu’à leur neutralisation », a conclu le gouverneur de Lualaba.

Mira Mboma

Les plus populaires