Suivez-nous sur

Société

Maniema: un terrain d’attente trouvé entre la société Namoya Mining et les populations de Kabambare au sujet de l’exploitation artisanale des minerais

Publié le

sur

La population du territoire de Kabambare en province du Maniema a enfin le feu vert sur l’exploitation de l’or sur la même colline qui était exclusivement sous l’autorité de la société Namoya Mining.

Il s’agit du résultat d’une descente sur le terrain d’une délégation provinciale conduite par le ministre des mines, énergie hydrocarbures, portefeuille et travaux publics qui y séjourne depuis le week-end dernier.

En séjour dans la région, principalement à Salamabila, celui que certains appellent affectueusement « antivirus » a rencontré plusieurs couches sociales et politiques du territoire de Kabambare et les dirigeants de la société Namoya Mining filial Banro afin de trouver un compromis entre les habitants sur place et cette société d’exploitation minière.

A l’issue des consultations, un compromis a été trouvé entre ces populations locales et la société Namoya Mining qui a accepté de céder une partie de la colline qu’elle exploite pour que les indigènes bénéficient également de l’exploitation artisanale de l’or, leur principale revendication.

D’ailleurs, cet envoyé du gouverneur Augy Musafiri a aussi promis qu’un jugement minier autorisant aux populations cet exploitation, leur sera incessamment remis afin de dissiper tous les malentendus.

Les populations bénéficiaires de l’acte posé par Aloys Kithinga Kanyama se sont dit réjouies de cette décision qu’elles attendaient depuis des années.

Notons en même temps qu’en plus de petites incompréhensions sur l’exploitation des minerais, cette partie Sud du territoire de Maniema était considérée comme une zone rouge en province du Maniema suite aux affrontements qui opposaient les FARDC et les Mai-Mai Malaika.

Évariste Kapela.

Les plus populaires