Suivez-nous sur

Politique

Manifestation anti MONUSCO : Freddy Mulumba estime que « les congolais viennent de se prendre en charge pour faire échec au plan de balkanisation de la communauté internationale »

Publié le

sur

Alors que le mandat de la MONUSCO tend vers sa fin , le fossé entre les casques bleus et la population ne cesse de se creuser en République Démocratique du Congo.

Les forces vives de la société civile intensifient les manifestations contre la Monusco depuis le début de cette semaine à Goma, dans l’est du pays .

Si le slogan « Monusco dégage ! » n’est pas à prendre au mot, il exprime quand même la colère qui s’exprime violemment parfois, contre cette Mission des Nations unies au pays du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. En cette même semaine, des habitants de la ville de Butembo ont également manifesté pour dire, une fois encore, qu’ils n’en peuvent plus de voir un échantillon de près de 15 000 militaires aux casques bleus patrouiller mollement dans les rues, incapables d’endiguer les tueries de civils perpétrés depuis vingt ans par de mystérieux groupes armés. Une manifestation qui a coûté la vie à une dizaine des personnes, selon le gouvernement.

La plus ancienne mission onusienne, opérationnelle depuis deux décennies et également l’une des plus coûteuses, est aussi devenue l’une des plus critiquées.

«La population en a assez de mourir sous le regard faussement compatissant de cette MONUSCO qui a un agenda caché depuis plus de 20 ans à l’Est du pays», résume à Kinshasa le politologue Freddy Mulumba Kabuayi.

La Monusco, dont le départ a un temps été exigé par l’ancien président Joseph Kabila au nom d’une souveraineté instrumentalisée à des fins politiques, va penser une stratégie de retrait progressif.

A en croire Freddy Mulumba qui analyse cette situation, malgré l’importante présence des Nations unies, les provinces orientales de l’Ituri et du Nord Kivu restent meurtries par les crimes perpétrés par une myriade de groupes armés originaires de pays voisins (Rwandais, Burundais, Ougandais et Sud-Soudanais) avec la bénédiction notamment des présidents Paul Kagame et Museveni.

Selon la même source, la mission onusienne n’a pas pu s’assumer dans son rôle de stabilisation, de maintien de la paix et de lutte offensive contre les groupes armés de l’est de la RDC, tout en étant partie prenante, aux côtés de l’armée congolaise et du pouvoir politique, dans une guerre qui se poursuit sous la forme de conflits meurtriers soutenus par les occidentaux avec un plan de balkanisation en poche.

« Plusieurs manifestations ces derniers jours à l’Est de la RDC expriment la colère de tout un peuple contre le plan de balkanisation entretenu par la communauté internationale sous étiquettes de l’ONU. Le triste passage des casques bleus de cette mission onusienne à Yougoslavie et au Soudan, prouve à suffisance que les occidentaux sont fermement déterminés à déstabiliser plusieurs pays du monde notamment par la mise en scène de la balkanisation ou des coups d’État » martèle ce chercheur en culture panafricaine.

Toutes fois, Freddy Mulumba appelle la population à manifester pacifiquement et barrer la route à la voie de la violence.

Il sied de signaler qu’à travers une déclaration de son porte-parole ce mercredi 27 juillet, le SG de l’ONU Antonio Guterres a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’aux Gouvernements et aux peuples indien et marocain.

Deux policiers indiens et un militaire marocain ont été tués et un policier égyptien a également été blessé lors d’une violente manifestation à la base de la Mission.

Le Secrétaire général de l’ONU déplore la perte de vie de manifestants dans ce contexte et affirme l’engagement de la MONUSCO à travailler avec les autorités congolaises pour enquêter sur ces incidents.

À cette fin, il se félicite de la déclaration du gouvernement congolais, publiée le 25 juillet, qui a condamné la violence et a indiqué que les auteurs seront poursuivis.

Le Secrétaire général réaffirme le ferme attachement des Nations Unies à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité, et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Les plus populaires