Suivez-nous sur

Politique

Manifestations contre les députés à Kananga : Kamuina Nsapu met en garde «certaines personnes manipulées qui continuent à engager son nom pour troubler l’ordre public»

Publié le

sur

Le grand chef coutumier Kamuina Nsapu s’en va en colère contre «certains individus» qui continuent à semer la terreur et la désolation dans la population au nom de la famille royale.

Réagissant ce lundi au sujet d’une manifestation improvisée à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central par un groupe des jeunes se réclamant « miliciens » , Jacques Kabeya et son entourage haussent le ton et nient avoir accordé une quelconque autorisation à un mouvement pour s’insurger contre les élus du peuple ni moins les institutions.

« Nous sommes les artisans de la paix et non miliciens. Ce petit groupe visiblement manipulé à l’Assemblée provinciale pour manifester contre les élus du peuple n’engage pas le grand Chef Kamuina Nsapu. Nous n’hébergeons plus les miliciens. Notre province a grandement besoin de consolider sa cohésion pour son décollage et non de telles aventures de manipulation », déclare d’un ton fort le Grand chef coutumier Kamuina Nsapu .

Et de marteler :

«Nous ne sommes pas impliqués de près et de loin dans cette sale démarche. Par contre , nous continuons à collaborer avec les institutions provinciales dont les élus du peuple pour consolider notre paix durable depuis l’avènement en 2017 de Denis Kambayi à la tête de notre chère province»

Par ailleurs, Kamuina Nsapu précise que tous les « anciens miliciens » sont devenus des bâtisseurs de la paix à l’instar de l’ex guerrier Guelor Tshimanga.

«Nous nous insurgeons et nous mettons en garde les personnes et structures qui montent d’initiative sous le nom du Grand chef en raison de leur profit et intérêt masqués.» conclut-il

Il sied de rappeler qu’à la conférence de 2016 à Kananga , un calumet de paix avait été scellé par la famille Kamuina Nsapu et l’État congolais pour la cessation des hostilités qui avait endeuillé plusieurs personnes.

Les plus populaires