Suivez-nous sur

Politique

Marche à Goma: plusieurs magasins appartenant aux rwandais pillés par les manifestants

Publié le

sur

La population du Nord-Kivu était dans la rue ce mercredi 15 juin 2022 à Goma pour dénoncer le soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23.

Les manifestants scindés en plusieurs groupes sont allés exprimer leur colère aux deux points frontaliers, la Grande barrière sur la corniche et la petite barrière au quartier Birere.

Pillage des biens

De passage en ville, les manifestants d’abord pacifiques, se sont adonnés aux pillages des maisons commerciales et une agence de billetterie d’avion portant une affiche Rwanda Air. Ils ont ensuite baissé le drapeau Rwandais au siège BDGL.

Confrontation militaire et policière

À la grande barrière, les manifestants ont été dispersés par la Police Nationale Congolaise pour avoir jeté des projectiles aux forces spéciales Rwandaises en place du côté Rwanda.

À la petite barrière, la protestation a engagé la police rwandaise alors qu’elle voulait se frayer un chemin du côté Rwanda pour exprimer sa frustration.

Patrouille d’autodéfense

En ville de Goma, certains congolais s’adonnent au contrôle de vérification des véhicules pour dénicher les Rwandais dans une opération «chasse aux Rwandais ».

Une certaine accalmie s’observe depuis la matinée suite au déploiement intensif de la Police Nationale Congolaise.

Les plus populaires