Suivez-nous sur

Sport

Mondial-2022 : le Bénin et l’Afrique du Sud déposent une réclamation après leur élimination

Publié le

sur

La Fédération sud-africaine de football (Safa) a annoncé, lundi 15 novembre, vouloir saisir la fédération internationale (Fifa) et la Confédération africaine (CAF) pour contester l’arbitrage lors de sa défaite au Ghana (1-0), qui lui a coûté la qualification pour le Mondial-2022. Le Bénin veut faire de même pour une irrégularité survenue lors de sa défaite à Kinshasa.

Un penalty litigieux

Lors de la petite finale du groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde, le gagnant du match entre le Ghana et l’Afrique du Sud décrochait le billet qualificatif pour le troisième tour de la zone Afrique. Or, la rencontre a basculé sur un penalty, accordé par l’arbitre sénégalais Maguette N’Diaye en première mi-temps pour une faute présumée du défenseur sud-africain Rushine De Reuck sur Daniel Amartey. Sur les ralentis, il semble que le joueur de Leicester City a plongé. L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) n’était pas disponible pour ce match.

« La fédération a décidé de déposer une plainte officielle afin que la Fifa et la CAF examinent de près la conduite des officiels du match », a déclaré Tebogo Motlanthe, directeur général de la Safa, sur Twitter. Il a ajouté qu’il tiendrait une conférence de presse ultérieurement pour donner plus de détails.

Du côté du groupe J, il s’agissait du même scénario. Un match au sommet entre la RD Congo et le Bénin dont le vainqueur prenait la tête de la poule et donc le billet pour le 3e tour. Là encore, c’est l’équipe locale qui s’est imposée, 2 à 0, cette fois.

Là encore, le score a été ouvert sur un penalty que les deux chroniqueurs sportifs, Nabil Djellit et Patrick Juillard, ont jugé plus que litigieux. Mais, contrairement aux Ghanéens, les Congolais sont parvenus à doubler la mise en seconde mi-temps.

2-0 pour RDC. C’est plié. Penalty bidon et huis clos pas respecté avec une tribune remplie et ambiancée par une fanfare.

Cependant, ce ne sont ni le penalty litigieux ni le huis-clos non respecté que souhaitent attaquer devant les instances les Béninois. Selon le journaliste algérien Walid Zani, le sélectionneur Hector Cuper aurait effectué ses changements sur quatre créneaux différents, contre trois comme le prévoit le règlement.

Une erreur qui pourrait conduire à la disqualification des Léopards, si on se fie au précédent en Coupe d’Allemagne, où, pour la même erreur, Wolfsburg avait perdu son match sur tapis vert.

Avec AFP

Les plus populaires