Suivez-nous sur

Société

Mwene-Ditu : le maire appelle la population à se retenir de la ville morte

Publié le

sur

Le maire de Mwene-Ditu, Mme Fidélie Kabinda Mutonji, invite la population de sa juridiction à œuvrer pour la paix, l’unité et l’appelle à la retenue et au calme afin de permettre l’intérêt, la construction et le développement de la province de la Lomami.

Cet appel intervient trois jours après que l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, a décrété une série de manifestations pour exiger, soit le réajustement du gouvernement provincial soit encore la démission du gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo.

La dernière réaction populaire en date est celle de jeudi 13 juin dernier au cours de laquelle une journée ville morte a été transformée en manifestation de colère.

À l’occasion, Fidélie Kabinda a condamné, avec la dernière énergie, le comportement des manifestants qui, dans leur colère, ont réussi à incendier les étalages de trois marchés locaux.

 » Ce n’est pas en brûlant les marchés qu’on trouve le changement. Ce n’est pas ça le peuple d’abord. Quand tu brûles la case de l’autre, sache qu’il est aussi peuple. Ce n’est pas par les marches ni par la force que les choses doivent changer. Que ma population soit calme, je pense que le gouverneur Sylvain Lubamba trouvera solution à ses desiderata et que irons de l’avant pour vivre le changement ensemble », a-t-elle lancé.

Depuis la publication officielle du gouvernement provincial, samedi 8 juin, par Sylvain Lubamba, la population est mécontente et s’organise à manifester à travers les territoires de cette province y compris dans les villes de Kabinda et Mwene-Ditu.

Roger S. Ilunga

Les plus populaires