Suivez-nous sur

Education

Nord-Kivu/éducation: les parents d’élèves se plaignent de la qualité des bulletins envoyés par le ministère de tutelle

Publié le

sur

Les associations des parents d’élèves du Congo au Nord-Kivu ont exprimé leur profonde inquiétude au sujet de bulletins envoyés aux provinces par le ministère de l’éducation nationale.

Dans une lettre adressée au gouverneur, celles-ci disent avoir répertorié sur ce bulletin imprimé, de nombreuses fautes de français ou l’omission d’autres rubriques indispensables pour un document scolaire d’une si grande valeur.

Alors que l’année scolaire devra officiellement être clôturée d’ici le 2 juillet prochain, ces acteurs de l’éducation redoutent que ces bulletins posent de sérieux problèmes aux enseignants et Chefs d’établissements qui risquent de ne savoir à quel saint se vouer.

Les associations des parents d’élèves demandent que ces documents soient simplement retirés du système éducatif congolais et que la tâche d’en imprimer d’autres soit dévolue aux seules provinces respectives.

« Il y a des fautes qu’on a constatées sur les bulletins qu’on a imprimés. Par exemple, au lieu d’écrire forme géométrique, on écrit forme géographique. Il y a aussi le problème des rubriques des points. C’est pour cela que les parents disent qu’ils vont prendre des bulletins qui sont conformes mais disent qu’ils ne vont pas les acheter deux fois . Que le gouverneur plaide pour qu’on imprime les bulletins au niveau provincial », a insisté Julienne Kasilamo, présidente de l’observatoire indépendant de l’éducation au Nord-Kivu.

Les parents disent compter sur l’intervention des autorités scolaires pour obtenir gain de cause.

*M.I* .

Les plus populaires