Suivez-nous sur

Société

Nord-Kivu: Élus et animateurs du STAREC conviennent sur un engagement commun de pacification de la province

Publié le

sur

Le Nord-Kivu est l’une des provinces du pays à multiples problèmes sécuritaires depuis qu’elle est infestée par de nombreux groupes armés nationaux et étrangers dont les MaiMai, les rebelles ougandais ADF ou encore les miliciens FDLR d’origine rwandaise.

C’est d’ailleurs dans l’optique de la pacification de cette partie du pays que cette semaine, le coordonnateur du programme stabilisation et reconstruction, STAREC, a fait connaissance aux élus nationaux et provinciaux des avancées faites sur le terrain jusque-là par ce programme en vue de ramener la paix dans la région.

Alain Kashindi a formulé le voeu de voir les députés, en tant qu’émanation du peuple, s’approprier et accompagner la mise en oeuvre du programme STAREC en province du Nord-Kivu.

 » Nous avons vraiment besoin de députés pour accompagner le programme STAREC dans tout ce que nous sommes en train de faire. Son appropriation par les députés s’avère nécessaire », suggère-t-il.

Cette proposition d’ Alain Kashindi est par ailleurs mariée par le sénateur Célestin Vunabandi Kanyamihigo qui estime également que pour relever les défis qui faiblissent la stabilisation du Nord kivu, un cadre de coordination de l’aide pour la stabilisation du Nord-Kivu doit être mis en place par les différents partenaires au processus afin d’aboutir aux résultats escomptés.

 » Le programme STAREC est un programme du gouvernement. Il faut que les institutions nationales se rapproprient ce programme, l’appuient et que les résultats soient palpables et concrets sur le terrain. Je rentre avec cet engagement d’approfondir une véritable harmonisation qui permettra à tout le monde de se sentir impliqué dans ce programme », a-t-il confié.

De son côté, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a souligné la pertinence d’un engagement commun, les élus et les animateurs du STAREC, pour réussir la pacification du Nord-Kivu.

 » Nous pensons que comme le programme est à l’Est de la RDC, il doit s’étendre sur toutes les collectivités et secteurs pour être bénéfique à la population. Les élus ont émis le voeu de mettre en place une coordination des humanitaires. Il ne faut pas que les gens viennent au Congo comme s’ils venaient dans une poubelle. Il faut que les députés sachent ce que les partenaires ont amené, ce qu’ils en ont fait et quels sont les résultats « , a proposé Robert Seninga.

Il faut noter que lors de la séance, plusieurs recommandations aux animateurs du STAREC ont été formulées pour la réussite du programme de stabilisation et reconstruction de la province du Nord-Kivu

Par la rédaction

Les plus populaires