Suivez-nous sur

Politique

Nord-Kivu/insécurité et tueries programmées des populations civiles: Firmin Yangambi demande à l’Etat congolais d’agir

Publié le

sur

Le mouvement alternative citoyenne a invité vendredi 21 juin le Chef de l’Etat, commandant des forces armées de la RDC, de déclarer l’Est du pays zone de guerre en lui accordant un statut particulier des défenses militaires sur l’étendue du territoire.

C’est après de multiples dénonciations au sujet de l’insécurité que l’alternative citoyenne affirme avoir déjà tentées qu’elle alerte de nouveau aujourd’hui.

Ce mouvement dit avoir déjà répertorié de nombreuses pistes de solutions susceptibles d’amener l’État congolais à réduire la nuisance des groupes rebelles, auteurs des exactions dans la région.

Pour maitre Firmin Yangambi, initiateur de cette structure citoyenne, le président Félix Tshisekedi doit « élaborer une tactique opérationnelle adaptée à la nature des menaces sur le terrain, en engageant des troupes impersonnelles des renseignements et des moyens logistiques pour mettre fin à ce phénomène » qui existe depuis plus de 3 ans dans cette partie de la RDC.

Celui-ci pense que pour aboutir à une solution urgente, les instances qui ont le devoir constitutionnel de veiller à la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national doivent agir le plus tôt possible pour ramener la paix.

« Pour s’assurer de la maitrise de la problématique en vue d’une solution efficace et définitive, le président de la République démocratique du Congo doit renforcer dans les zones insécuriseés l’autorité de l’Etat par toutes voies de droit. Il doit collaborer avec la population civile’’, préconise-t-il.

Ce mouvement a également demandé à la  Monusco mandatée pour assurer la protection des civils, de prendre ses responsabilités et d’apporter tout l’appui indispensable à l’Etat congolais pour la pacification, la stabilisation mais aussi la consolidation de la paix à l’Est de la RDC.

Noé Kalemeko

Les plus populaires