Suivez-nous sur

Société

Nord-Kivu/ journée mondiale des donneurs du sang:La population appelée à donner volontairement du sang « pour sauver les vies »

Publié le

sur

Le centre provincial des transfusions sanguines a organisée, vendredi 14juin, une caravane motorisée en ville de Goma pour sensibiliser les habitants sur la journée mondiale dédiée au don du sang.

Plusieurs associations qui œuvrent dans la sensibilisation aux donneurs du sang ont pris part à cette caravane à laquelle certaines autorités provinciales du Nord-Kivu ont pris part.

Malaika Gakuru, coordonnatrice de Bloodad femme pour la vie, une association des donneurs bénévoles du sang, a remercié tous les volontaires donneurs du sang, car, à l’en croire, cet acte permet de sauver de nombreuses vies en province.

Elle affirme que face à la maladie à virus Ebola qui touche une partie du Nord-Kivu, la réserve du sang collecté à Goma remédie à la carence observée dans des zones de santé où l’épidémie secoue.

« Le sang qu’on collecte dans la ville de Goma, c’est pour aller sauver des vies partout dans la province. Walikale, Beni, Butembo. Nous invitons ceux qui hésitent encore, à devenir des donneurs bénévoles afin de sauver des vies », a-t-elle dit.

De son côté, Nathalie Chibanguka, un des membres de cette organisation, a rappelé que les sensibilisateurs font face à plusieurs défis sur le terrain pour convaincre les volontaires à donner de leur sang.

Celle-ci a profité de l’occasion pour démentir la rumeur qui appuie que le sang gratuitement donné est vendu ailleurs.

« Ça prend beaucoup de temps pour convaincre les gens de donner le sang. Ils pensent que nous vendons ça à l’hôpital », s’est-elle plainte.

Présente à ces activités, le gouverneur par intérim du Nord-Kivu a décerné des diplômes d’honneur à quelques personnalités et associations œuvrant dans la sensibilisation au don du sang.

Par son geste, maitre Feller Lutaichirwa, a dit salué les efforts louables fournis lors de la sensibilisation de la population à donner volontairement du sang.

Noé Kalemeko

Les plus populaires