Suivez-nous sur

Politique

Nord-Kivu : La coalition Lamuka accuse la police d’avoir empêché sa marche du 30 juin

Publié le

sur

Alors qu’une manifestation de la coalition Lamuka était prévue sur l’ensemble du pays dimanche 30 juin, en ville de Goma, des militants de cette plateforme n’avaient pas pu descendre dans les rues comme initialement annoncé.

En cause, un déploiement massif des services de l’ordre sur l’itinéraire que devrait emprunter la plateforme de l’opposition.

Dans un entretien avec Africa24sur24.net mardi 2 juillet, le secrétaire exécutif provincial adjoint de l’ECIDE affirme que la manifestation a ainsi été annulée dans la ville touristique étant donné ce comportement de la police nationale congolaise.

« La coalition Lamuka avait appelé toute la population de la RDC à manifester pour revendiquer la vérité des urnes et la victoire de Martin Fayulu qui avait été voté massivement par la population. Curieusement, l’itinéraire qui avait été indiqué jusqu’au lieu où on pouvait tenir un grand meeting n’a pas été admis par les autorités », regrette Lukamenya Bilengi.

Selon lui, la nuit du samedi 29 décembre, la police a envahi le lieu du rassemblement où devrait commencer la manifestation, raison pour laquelle la marche n’a plus eu lieu.

‘’Nous avons eu du mal à accéder à notre bureau de l’Ecide ici, la police avait déjà encerclée partout, on ne pouvait plus marcher’’, ajoute-t-il.

Ainsi, maitre Lukamenya condamne le fait que les manifestants aient été assimilés aux militants de Lamuka qui, pourtant, n’étaient pas sur le lieu et que plusieurs dégâts matériels aient été signalés alors que la marche n’était plus organisée.

« On devrait se rassembler à la station Mutinga à 9h, mais c’est à notre grande surprise qu’on a appris qu’il y aurait déjà des effets que nous déplorons jusqu’à maintenant », dit-il.

Ce cadre du parti de Martin Fayulu au Nord-Kivu affirme que des personnes aux mauvaises intentions ont seulement voulu endosser les responsabilités à la coalition Lamuka qui n’y était pour rien pourtant.

Signalons qu’en dépit de ce raté de la ville de Goma, les militants de Lamuka étaient mobilisés dans certaines villes du pays dont Kinshasa.

Noé Kalemeko

Les plus populaires