Suivez-nous sur

Politique

Nord-Kivu/remise et reprise au gouvernorat: environ 1000 dollars laissés dans la caisse de l’État par le gouverneur sortant

Publié le

sur

Les proches du gouverneur entrant, Nzanzu Kasivita, considèrent comme catastrophique la situation financière laissée par le gouverneur à l’intérim, Feller Lutaichirwa qui a déclaré qu’au jour de la remise et reprise de ce vendredi 28 juin avec son successeur, les caisses de l’État sont quasi vides.

Il s’agit d’environ 1000 dollars américains dont va hériter le nouveau Chef de l’exécutif provincial, constatent également les reporters de africa24sur24.net .

Selon les proches de Nzanzu Kasivita, le nouveau gouverneur risque d’avoir du mal à décoller avec une gestion qui rassure avec une si insuffisante somme, si on considère le nombre de défis auxquels il doit déjà être affronté.

Parmi les exigences auxquelles le successeur de Julien Paluku est dores et déjà confronté, ceux-ci notent le grand passif de plusieurs mois d’arriérés de salaire du personnel du gouvernorat.

Cependant, ils promettent que tout sera fait pour renverser la tendance

« Nous venons d’hériter d’une situation catastrophique. Nous nous disons qu’en prenant nos fonctions, nous devons relever les défis. Nous avons trouvé de très sérieux problèmes de gestion», se sont- ils plaints.

Cette situation financière déplorable laissée par l’équipe sortante à la tête de la province du Nord-Kivu est observée alors que les différents services de l’Etat, générateurs des recettes affirment verser normalement l’argent en banque pour le compte du gouvernorat.

Notons que Nzanzu Kasivita prend les commandes du Nord-Kivu, succédant à Julien Paluku, président national de son parti, le BUREC, parti du front commun pour le Congo, FCC, qui a géré cette province pendant 12 années.

Glody et Noé

Les plus populaires