Suivez-nous sur

Société

Nord-Kivu/sécurité : la CRDH alerte sur les menaces de mort qui visent certains de ses membres

Publié le

sur

La convention pour le respect de droits humains, « CRDH », dénonce depuis mercredi 12 juin dernier les menaces de mort qui pèsent sur certains de ses défenseurs des droits humains oeuvrant en région de Beni.

L’ONG part du cas récent de Monsieur Kakule Kahundirwa Albéric, chef d’antenne de cette organisation des défenses des droits humains à Maleki en groupement Batangi Mbau, secteur de Beni Mbau,en territoire de Beni.

La CRDH indique que vers 13h du mercredi, le lieutenant Lukumu Joseph, militaire au sein des FARDC lui a proféré de sérieuses menaces qui ne trompent pas.Depuis, ce défenseur des droits humains vit dans la clandestinité pour parer à toute éventualité.

Cette ONGDH fait savoir que Kakule Kahundirwa semble payer le fort de sa témérité pour avoir plusieurs fois dénoncé des mouvements suspects des présumés ADF dans cette partie du pays.

N’eut été l’intervention de la population, ajoute-t-elle, le pire aurait été vécu.

Partant de ces faits,la convention de défense des droits humains soupçonne une collaboration tacite entre l’ennemi et quelques éléments égarés au sein de l’armée congolaise.

Pour elle, de tels agissements décourageraient ceux qui sont motivés à apporter leur pierre pour la restauration et la consolidation de la paix en région de Beni où, à l’absence de l’autorité de l’Etat, des hommes armés opèrent tranquillement, tuant,incendiant ou mettant en sac de nombreux biens des civils.

La CRDH demande aux responsables des FARDC d’agir urgemment pour que la vie de monsieur Kakule Kahundirwa soit épargnée de tout danger et leur demande de se saisir du dossier de ce militaire incontrôlé dont les relations avec l’ADF paraissent plus que certaines. Car pour elle, il est incompréhensible qu’on réprime une telle volonté à alerter l’armée sur un mouvement suspect alors que la paix résulte des efforts conjugués.

Noé Kalemeko

Les plus populaires