Suivez-nous sur

Politique

OHADA : Sama Lukonde sollicite l’installation d’une représentation de cette organisation en RDC

Publié le

sur

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a appelé les instances du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation du Droit des affaires en Afrique (OHADA) à installer une représentation de l’une des institutions de cette organisation en République Démocratique du Congo.

Le chef de l’exécutif national congolais a fait cette déclaration au cours de la 54 ème session du Conseil des ministres de l’OHADA qu’il a présidée ce lundi 27 février 2023 à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

« Et au-delà de tout, le souhait de notre pays reste aussi quant à l’installation à Kinshasa ou dans une autre ville de la RDC d’une représentation d’une des institutions de l’OHADA. Je puis vous assurer que la RDC est disposée à offrir ce cadre pour abriter l’un des services de notre organisation. Ce sur ce vœu que je clos mon propos tout en vous souhaitant plein succès », a conclu Jean-Michel Sama Lukonde.

Il a par ailleurs précisé que la RDC attache une grande importance à l’amélioration du climat des affaires et la sécurité des investissements pour réussir l’émergence de son économie.

Notons que la RDC a ratifié le Traité de Port Louis, instituant l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) le 27 juin 2012. Elle a déposé les instruments d’adhésion à l’OHADA auprès du Sénégal, pays dépositaire de l’OHADA, le 13 juillet de la même année.

Les plus populaires